Les évaluations fonctionnelles chez l’adulte avec TSA constituent un support à la définition du projet personnalisé. Elles permettent de réaliser une mesure objective des capacités de la personne dans différents domaines tels que la communication, les compétences professionnelles ou les aptitudes relationnelles.
L’EFI (Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l’Intervention) permet d’évaluer des adultes présentant un retard cognitif important et nécessitant un accompagnement plus soutenu.
Le TTAP (Teacch Transition Assessment Profile) est davantage destinée à des personnes possédant des compétences professionnelles ou pré professionnelles.
A travers cette formation, l’objectif sera d’acquérir une meilleure connaissance théorique et pratique de ces outils en vue d’une utilisation auprès d’adultes avec TSA.
Une connaissance du fonctionnement cognitif de la personne avec TSA
Jour 1
Jour 2
Jour 3 Journée de reprise
Après avoir constituées les malettes des outils EFI et TTAP en suivant les feuilles de route établies les jours 1 et 2, les stagiaires sont invités à expérimenter ces outils au sein de leur établissement
Pendant cette période, les stagiaires auront passé au minimum une évaluation sur l’EFI ou le TTAP à l’un de leur résident et effectué la cotation tout en se filmant
Durant cette 3 ème journée, ces vidéos seront visionnées et cotées en groupe afin de comparer les résultats de chacun et d’ajuster si nécessaire.