Hauts-de-France Nos actions collectives

Le Profil sensoriel

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les avancées de la recherche montrent que les troubles sensoriels ont un impact sur le comportement de la personne.

 

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du dernier plan autisme confirment la nécessité d’une prise en compte des troubles sensoriels chez la personne avec TSA.

 

Les travaux de J. Ayres et de W. Dunn permettent aux professionnels de se familiariser avec les troubles de l’intégration sensorielle.

Objectifs

  • Comprendre les concepts d’intégration sensorielle
  • Apprendre à repérer les troubles sensorielles
  • Apprendre à réaliser un profil sensoriel
  • Mettre en place des protocoles d’accompagnement
  • Aménager un environnement

Prérequis

Connaissance du TSA

Contenu

Jour 1

Le concept d’intégration sensorielle

  • D’où vient le concept d’intégration sensorielle ?
  • Comment ? Pour qui ?
  • Pourquoi établir un profil sensoriel ?
  • Prise en compte des particularités psychomotrices, psycho-affectives et comportementales chez les personnes présentant des particularités sensorielles

Présentation d’outils

  • Le Profil sensoriel de Dunn, forme abrégée et forme longue
  • Quels autres outils pour tout le spectre de l’autisme (échelle pour bébé, enfants, ados et adultes asperger, ados adultes déficitaires) ?
  • Évaluation qualitative / évaluation quantitative
  • Présentation de différents travaux : échelles canadiennes, ESAA de Claire Degenne…
  • Présentation d’études de cas et de vignettes cliniques en vidéo

 

Jour 2

Mise en lien des concepts théoriques du Jour 1 avec des applications pratiques

Pratique en groupe de travail

Illustrations cliniques Enfant – Adulte

  • Présentation de cas cliniques en vidéo par le formateur
  • Cotation par le groupe
  • Synthèse et interprétation des résultats
  • Pistes de travail et préconisations
  • Aménagement du cadre
  • Mise en commun

 

Jour 3

Journée de reprise

  • Mise en oeuvre du’une gille d’évaluation sensorielle par le stagiaire et ou l’équipe
  • Répondre aux attentes des stagiaires après la mise en place de l’outil
  • Partage par des supports vidéo mise en situation dans la vie quotidienne des difficultés et/ou aménagements proposés par les stagiaires
  • Supervision des vidéos par les formateurs
  • Echanges autour de la mise en place de l’outil des réponses au questionnements des stagiaires
  • Partage des pratiques entre les participants sur les outils

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels intervenant auprès de personnes avec autisme

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autismes

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Lille
    Les 23 & 24 avr. 2019
    + Le 4 juillet 2019
  • Groupe 2 • Complet
    Arras
    Les 16 & 17 mai 2019
    + Le 6 septembre 2019
  • Groupe 3 • Complet
    Amiens
    Les 20 & 21 mai 2019
    + Le 4 septembre 2019

Interlocuteur Unifaf