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Pep3 : De l’évaluation à l’élaboration du projet éducatif individuel pour l’enfant

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

L’évaluation des enfants TSA est primordiale pour mettre en place un projet éducatif adapté aux besoins particuliers de l’enfant.

Le PEP 3 (Profil psycho-éducatif) permet d’évaluer les forces et faiblesses des enfants se situant dans le spectre autistique ou plus globalement dans des difficultés développementales. En effet, cette évaluation tient compte de critères caractéristiques de la manière d’apprendre de ces enfants.

Le PEP 3 a été conçu pour permettre de dégager des pistes de prise en charge éducative.

Ce test fournit des informations sur les niveaux de compétences développementales, mais aussi des informations utiles au diagnostic et à la précision de l’intensité des troubles. Il a de plus la spécificité de mettre en avant et de tenir compte des zones d’émergence, c’est-à-dire des compétences partiellement acquises, ayant besoin d’une démonstration ou d’aide complémentaire pour être réussies.

Le projet personnalisé tient compte de ces émergences qui seront particulièrement travaillées.

Objectifs

  • Comprendre le lien entre l’évaluation et le projet
  • Améliorer la construction des PEI
  • Analyser les besoins des enfants
  • Aider à la proposition d’une meilleure prise en charge éducative

Prérequis

Une connaissance du fonctionnement cognitif de la personne avec TSA

Contenu

Jour 1

  • Intérêt de l’évaluation pour une équipe
  • Présentation de l’outil PEP3
      • Entraînement à la cotation à l’aide d’une vidéo de passation d’un PEP3
      • Grandes lignes pour la rédaction d’un PEP3

 

Jour 2

      • Le projet Individualisé
      • Travail commun à partir du CR de la passation du PEP3 de la journée précédente, proposition d’une trame
      • Ateliers de réflexions autour de 4 cas très différents :

- Un enfant en grande difficulté développementale

- Un enfant scolarisé en moyenne section (12h par semaine) et suivi en CMP

- Un enfant pris en charge en IME

- Un enfant scolarisé à plein temps.

  • Mise en commun

 

Jour 3

  • Aides à la passation et à la rédaction, deux mois après la formation initiale

 

Les stagiaires pourront rapporter les difficultés auxquelles ils ont été confrontés autant dans la mise en pratique de l’outil que dans la rédaction du projet

 

Ils pourront s’ils le souhaitent apporter des extraits de vidéo de passation

Il faudra alors au préalable veiller à ce que les parents aient donné l’autorisation de se servir des films dans le cadre d’une formation.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels s’occupant d’enfants avec TSA avec peu ou pas de langage étant amené à réaliser des évaluations.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autismes

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Arras
    Les 24 & 25 juin 2019
    + Le 25 septembre 2019

Interlocuteur Unifaf