Contexte
Depuis quelques années, la fonction RH dans le secteur social, médico-social et sanitaire a considérablement évolué faisant partie intégrante des enjeux stratégiques des établissements.
En effet, celle-ci joue un rôle essentiel pour réussir le changement et accompagner les différentes transformations.
Au cœur de ces nombreuses transformations à la fois organisationnelles, législatives et digitales, la fonction RH doit faire face à de nouveaux défis.
Les résultats d’une récente enquête menée par Unifaf Hauts-de-France ont permis d’acter un besoin de développement des compétences sur plusieurs thématiques. Thématiques validées lors d’un groupe de travail composé de plusieurs adhérents.
Parmi ces thématiques, a été identifié un besoin de formation autour de la Santé au Travail.
Objectifs
- Savoir gérer l’inaptitude au travail
- Savoir éviter les licenciements
- Maîtriser les procédures de déclaration et de licenciement
- Se sensibiliser à la démarche QVT
- Différencier la QVT aux démarches RPS et Risques professionnels
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Contenu
Les fondamentaux :
- Enjeux et spécificités de la branche sanitaire sociale et médico-sociale
- Différencier les notions clés : QVT, RPS, risques professionnels, etc.
- Les principales obligations d’employeur
- Resituer les différentes démarches au regard des obligations d’employeur
Le volet préventif :
- Structurer la démarche de prévention des risques professionnels
- Intégrer les RPS et les facteurs de pénibilité au document unique d’évaluation des risques professionnels
- Associer les acteurs clés : les clés pour un système de management de la prévention participatif et pérennes
- Evaluer ses pratiques internes de prévention des risques professionnels et identifier ses axes de progrès
- Connaître ses appuis techniques et financiers
Le volet curatif :
- Cadre légal et processus d’inaptitude
- Agir dès les premières restrictions d’aptitude pour prévenir les ruptures de parcours professionnel : bases d’un dispositif de veille
- Structurer une cellule de veille pluridisciplinaire associant le management et la médecine du travail
- Accompagner le retour à l’emploi des salariés de retour d’arrêt de longue durée
- Evaluer ses pratiques internes de prévention de l’inaptitude
- Connaître ses appuis techniques et financiers
Synthèse :
- Feuille de route individuelle ou collective
- Quelles bases pour une démarche QCVT intégrant le volet préventif et curatif
Méthodes pédagogiques utilisées :
Apports théoriques et juridiques
Brainstorming
Etudes de cas d’établissements de la branche
Ateliers : « Auto-évaluation des pratiques – volet préventif et curatif »
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
DRH, Responsable RH, professionnels occupant des fonctions RH
Durée
1 jour
Organisme de formation
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
LILLE
Le 10 octobre 2019
- Groupe 2 • Terminé • Complet
ARRAS
Le 17 octobre 2019
Interlocuteur Opco Santé