Hauts-de-France Nos actions collectives

La GPEC (module 3)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Depuis quelques années, la fonction RH dans le secteur social, médico-social et sanitaire a considérablement évolué faisant partie intégrante des enjeux stratégiques des établissements.

 

En effet, celle-ci joue un rôle essentiel pour réussir le changement et accompagner les différentes transformations.

 

Au cœur de ces nombreuses transformations à la fois organisationnelles, législatives et digitales, la fonction RH doit faire face à de nouveaux défis.

 

Les résultats d’une récente enquête menée par Unifaf Hauts-de-France ont permis d’acter un besoin de développement des compétences sur plusieurs thématiques. Thématiques validées lors d’un groupe de travail composé de plusieurs adhérents.

 

Parmi ces thématiques, a été identifié un besoin de formation autour de la démarche de GPEC.

Objectifs

  • Mettre en place une cartographie des emplois et des compétences
  • Anticiper les départs à la retraite avec l’existant de la structure
  • S’inscrire dans une démarche de mobilité / passerelle emplois
  • Structurer ses entretiens professionnels en lien avec la stratégie de la structure
  • Impliquer efficacement l’encadrement intermédiaire dans les entretiens professionnels
  • Se conformer aux obligations réglementaires en termes de formations dites obligatoires

Prérequis

Connaître l’environement de la formation professionnelle

Contenu

JOUR 1

 

1 – Définir la relation entre la stratégie et ses impacts sur les métiers, emplois et effectif

  • La stratégie de l’entreprise externe et interne
  • Son impact sur les métiers et emplois
  • Son impact quantitatif sur les effectifs : accroissement, réduction, impartition
  • Son impact qualitatif sur les effectifs : publics prioritaires

 

Outils abordés : cartographie des métiers, référentiels emplois et compétences, pyramide de âges….

 

2 – Formaliser les compétences attendues au regard des différentes étapes de l’accompagnement du collaborateur

  • Les différentes formes d’intégration de salarié et les compétences attendues
  • La qualification recherchée et les compétences attendues
  • L’évolution professionnelle du salarié et les compétences attendues
  • Les 3 dernières phases : qualité du rapport à l’emploi, expertise et départ

 

Outils abordés : les entretiens (EP, entretien d’activité…), dispositifs d’évaluation

 

JOUR 2

 

3 – Déterminer la gestion des emplois au regard des différentes formes de mobilités

  • Les différentes mobilités géographiques

Mobilités géographiques externes (entrées et sorties) et mobilités géographiques internes (marché interne)

  • Les différentes mobilités professionnelles

Mobilités professionnelles horizontale (développement des compétences, reconversion, … et mobilités professionnelles verticales (montée en qualification, promotion sociale, …)

 

Outils abordés : mesures de mobilités, logiques de parcours professionnels…

 

4 – Organiser les parcours professionnels correspondants aux mobilités

  • L’approche à l’initiative de l’employeur déterminés par le plan de développement des compétences (actions obligatoires, non obligatoires, cadre légal, libéré, adaptation au poste, maintien dans l’emploi …)
  • L’approche à l’initiative de l’employeur négociée avec le salarié (développement des compétences, Pro A, …
  • L’approche à l’initiative du salarié négociée avec l’employeur (CPF, PTP)

 

 Outils abordés : dispositifs d’accès à la formation, outils de positionnement et d’évaluation

 

JOUR 3

 

5 – Construction d’un cas pratique ayant pour but de construire le questionnement et les principales mesures d’une démarche GPEC grâce aux outils abordés lors des deux premiers jours

  • Identifier l’environnement de l’entreprise et sa stratégie
  • Déterminer en quoi cette stratégie impactera les emplois et métiers de façon quantitatives et qualitatives
  • Repérer les compétences attendues à chaque étape du cycle de l’emploi et organiser collectivement les 3 dernières phases du rapport à l’emploi
  • Organiser les mobilités
  • Organiser et déterminer les moyens afin d’accompagner les parcours professionnels

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

DRH, Responsable RH, professionnels occupant des fonctions RH

Durée

3 jours (2 j+1j)

Organisme de formation

  • CARAXO

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    LILLE
    Les 13 & 14 juin 2019
    + Le 5 juillet 2019