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Action 8 – Parcours QVT – Module 1: Initier une démarche de Qualité de Vie au Travail

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les données récentes sur la sinistralité dans le secteur, quelles proviennent de l’enquête Emploi 2017, de la CNAMTS, montrent des taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles et un nombre de licenciement pour inaptitude encore élevés et pour certains secteurs en hausse par rapport aux années précédentes.

Cette problématique n’est pas nouvelle dans le secteur  et des établissements ont mis en place des actions afin d’analyser les risques professionnels, de les prévenir et d’améliorer le bien être des salariés.

La mise ne place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas la réponse universelle qui convient à tous les établissements, mais elle est une méthode intéressante pour structurer et pérenniser l’ensemble des actions / démarches menées par l’établissement qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Objectifs

→ Citer (ou définir) les déterminants de la qualité de vie au travail
→ Dresser les grands principes à respecter dans la mise en place d’une démarche de QVT

→ Cerner les étapes d’une démarche d’amélioration de la QVT

→ Apprécier leur rôle dans l’impulsion de la démarche

→ Evaluer les possibilités de déploiement d’une démarche de QVT au sein de leurs établissements.

→ Organiser le cadre pour la mise en œuvre d’une démarche de QVT (identifier les acteurs, les instances à impliquer)

Prérequis

Avoir envie d’engager une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de sa structure

Contenu

Jour 1

- Pourquoi améliorer la QVT?

  • Contexte : les évolutions structurelles justifiant l’intérêt pour la QVT
  • Spécificités du secteur et retours d’expériences
  •  Cadre juridique

 

- Comprendre la QVT

  •  Différencier les causes et les conséquences
  •  Les déterminants de la QVT
  •  Le lien santé – QVT – Performance

 

- Approche méthodologique

  • Les différentes approches : quelle démarche pour ma structure?

 

Jour 2

- Quels prérequis pour une QVT durable?

  • Identifier et favoriser les prérequis au déploiement d’une démarche QVT auto-portée
  • Cadre du dialogue social

 

- Différencier le rôle de chaque acteur

  •  Connaitre les acteurs à impliquer et les différencier au regard de leurs rôles et leurs limites
  • Connaître les appuis techniques et financiers

 

- Les étapes d’une démarche internalisée

 

- Ma feuille de route

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Direction (direction d'établissement, DRH, ...), représentants du personnel (DP, DS, membres CHSCT).

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • EPITOME CONSEIL

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    DOUAI
    Les 9 & 10 mars 2020

Interlocuteur Opco Santé

Partenariat & cofinancement

  • Direccte Hauts-de-France
  • OPCO de la Cohésion Sociale