Les données récentes sur la sinistralité dans le secteur, quelles proviennent de l’enquête Emploi 2017, de la CNAMTS, montrent des taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles et un nombre de licenciement pour inaptitude encore élevés et pour certains secteurs en hausse par rapport aux années précédentes.
Cette problématique n’est pas nouvelle dans le secteur et des établissements ont mis en place des actions afin d’analyser les risques professionnels, de les prévenir et d’améliorer le bien être des salariés.
La mise ne place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas la réponse universelle qui convient à tous les établissements, mais elle est une méthode intéressante pour structurer et pérenniser l’ensemble des actions / démarches menées par l’établissement qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
→ Citer (ou définir) les déterminants de la qualité de vie au travail
→ Dresser les grands principes à respecter dans la mise en place d’une démarche de QVT
→ Cerner les étapes d’une démarche d’amélioration de la QVT
→ Apprécier leur rôle dans l’impulsion de la démarche
→ Evaluer les possibilités de déploiement d’une démarche de QVT au sein de leurs établissements.
→ Organiser le cadre pour la mise en œuvre d’une démarche de QVT (identifier les acteurs, les instances à impliquer)
Avoir envie d’engager une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de sa structure
Jour 1
- Pourquoi améliorer la QVT?
- Comprendre la QVT
- Approche méthodologique
Jour 2
- Quels prérequis pour une QVT durable?
- Différencier le rôle de chaque acteur
- Les étapes d’une démarche internalisée
- Ma feuille de route