Contexte
Les avancées de la recherche montrent que les troubles sensoriels ont un impact sur le comportement de la personne.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du dernier plan autisme confirment la nécessité d’une prise en compte des troubles sensoriels chez la personne avec TSA.
Les travaux de J. Ayres et de W. Dunn permettent aux professionnels de se familiariser avec les troubles de l’intégration sensorielle.
Objectifs
- Comprendre les concepts d’intégration sensorielle
- Apprendre à repérer les troubles sensorielles
- Apprendre à réaliser un profil sensoriel
- Mettre en place des protocoles d’accompagnement
- Aménager un environnement
Contenu
Jour 1
Le concept d’intégration sensorielle
- D’où vient le concept d’intégration sensorielle ?
- Comment ? Pour qui ?
- Pourquoi établir un profil sensoriel ?
- Prise en compte des particularités psychomotrices, psycho-affectives et comportementales chez les personnes présentant des particularités sensorielles
Présentation d’outils
- Le Profil sensoriel de Dunn, forme abrégée et forme longue
- Quels autres outils pour tout le spectre de l’autisme (échelle pour bébé, enfants, ados et adultes asperger, ados adultes déficitaires) ?
- Évaluation qualitative / évaluation quantitative
- Présentation de différents travaux : échelles canadiennes, ESAA de Claire Degenne…
- Présentation d’études de cas et de vignettes cliniques en vidéo
Jour 2
Mise en lien des concepts théoriques du Jour 1 avec des applications pratiques
Pratique en groupe de travail
Illustrations cliniques Enfant – Adulte
- Présentation de cas cliniques en vidéo par le formateur
- Cotation par le groupe
- Synthèse et interprétation des résultats
- Pistes de travail et préconisations
- Aménagement du cadre
- Mise en commun
Jour 3
Journée de reprise
- Mise en oeuvre du’une gille d’évaluation sensorielle par le stagiaire et ou l’équipe
- Répondre aux attentes des stagiaires après la mise en place de l’outil
- Partage par des supports vidéo mise en situation dans la vie quotidienne des difficultés et/ou aménagements proposés par les stagiaires
- Supervision des vidéos par les formateurs
- Echanges autour de la mise en place de l’outil des réponses au questionnements des stagiaires
- Partage des pratiques entre les participants sur les outils
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Professionnels intervenant auprès de personnes avec TSA
Durée
3 jours
Organisme de formation
- Centre Ressources Autismes
Date limite d’inscription
30/06/2020
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
Arras
Les 2 & 3 mars 2020
+ Le 29 avril 2020
- Groupe 2 • Terminé • Complet
Arras
Les 14 & 15 sep. 2020
+ Le 4 novembre 2020
Interlocuteur Opco Santé