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Promouvoir la qualité de vie au travail dans un contexte de forte contrainte. Module 1 : Qualité de Vie au Travail : De quoi parle-t-on ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

L’évolution actuelle du secteur sanitaire, social et médico social impacte les organisations de travail, la qualité de l’accompagnement des personnes ainsi que la qualité de vie au travail des professionnels du secteur. L’alourdissement des pathologies des usagers et de leurs situations sociales oblige à repenser la nature  même des accompagnements et par conséquent les pratiques  des professionnels. L’augmentation conjointe des contraintes financières et des exigences de traçabilité et de qualité amène à repenser l’organisation des équipes, la structure des qualifications et la nature de certaines prestations. Ces évolutions, pour ne citer qu’elles,  impactent la qualité de la vie au travail mais aussi celle du dialogue social dans les institutions.

 

A travers ce premier module, il s’agit de fournir aux cadres dirigeants et aux représentants du personnel un socle conceptuel commun sur les notions de santé au travail, de Qualité de Vie au Travail et de risques psychosociaux. Par ailleurs, quelques éléments méthodologiques nécessaires pour conduire une démarche intégrée (bientraitance, santé au travail, évaluation interne) dans leurs institutions seront également présentés.

Objectifs

  • Identifier les différentes approches de la santé au travail et leurs évolutions : « De la prévention des risques professionnels à la Qualité de Vie au Travail »
  • Comprendre le cadre réglementaire et les différentes dispositions qui entrent dans champ de la Qualité de Vie au Travail
  • Identifier les complémentarités possibles entre une démarche de QVT et les autres démarches déjà entreprises au sein de l’institution (Risques psychosociaux, pénibilité, évaluations…)
  • Comprendre les 6 dimensions de la qualité de vie au travail et disposer d’un référentiel opérationnel d’analyse
  • Disposer de repères méthodologiques pour conduire une démarche d’amélioration de la QVT dans son institution.
  • S’entrainer à l’analyse de situations de travail et à la conception de mesures d’amélioration de la QVT

Prérequis

Etre en poste depuis plus de 6 mois

Condition obligatoire de participation en binôme (ou trinôme) paritaire : DG et/ou directeur + représentants du personnel.

Contenu

  • Cadre légal et réglementaire  de la prévention des risques professionnels et de la QVT.
  • Les liens entre bientraitance des personnes accompagnés et qualité de vie au travail.
  • Approche psychosociale des situations de travail.
  • Etudes de cas : Entrainement à l’analyse de situations de travail et à la construction de solutions d’amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Référentiel opérationnel de diagnostic de la Qualité de Vie au Travail et système de cotation
  • Guide d’enquête sur la Qualité de Vie au Travail
  • Les différents types de démarche en fonction du contexte de la structure : démarche exhaustive, diagnostic macro rapide, médiation externe, étude d’impacts en amont d’un projet de changement et conduite du changement….
  • Une démarche intégrée : avantages et limites

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Directeurs généraux d’association, directeurs d’établissements, représentants du personnel, élus des CHSCT.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • AFCOR

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    PARIS
    Le 7 avril 2016
    + Le 8 avril 2016
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    PARIS
    Le 26 mai 2016
    + Le 27 mai 2016
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    PARIS
    Le 29 septembre 2016
    + Le 30 septembre 2016
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    PARIS
    Le 17 novembre 2016
    + Le 18 novembre 2016

Interlocuteur Opco Santé