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Promouvoir la QVT Module 2 : Etablir le diagnostic de la QVT dans son institution : « concevoir et conduire une démarche adaptée à son institution »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Conduire dans son institution une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail suppose deux conditions :

 

- Analyser le contexte de sa structure et ses marges de manœuvres afin de concevoir une démarche adaptée qui sera fonction du climat social, des compétences mobilisables, de la taille de sa structure, des objectifs poursuivis, etc.

- Etablir un diagnostic fiable et complet sur l’ensemble des dimensions de la vie au travail mais aussi de la qualité du travail lui même, ce qui permet de mettre un terme à la tendance habituelle  qui oppose qualité de vie des salariés et qualité de l’accompagnement des usagers.

Au delà de la capacité à identifier les risques et difficultés, il s’agit aussi développer la capacité des acteurs à identifier et à valoriser les facteurs de qualité de vie afin de rendre compte d’une réalité plus « juste » du travail  mais aussi afin de repérer, maintenir et développer des facteurs protecteurs de la santé au travail.

Objectifs

  • Disposer d’une méthode de diagnostic permettant de situer son institution en matière de QVT.
  • Etudier sa marge de manœuvres, les enjeux et la situation de son institution/établissement.
  • Concevoir l’organisation d’une démarche adaptée à son institution/établissement en prenant en compte les autres démarches déjà mise en œuvre (risques psychosociaux, évaluations, pénibilité…) : Les acteurs et rôles possibles, le mode de pilotage, les étapes, les modalités d’animation des débats, le processus de décision, l’articulation avec les instances représentatives du personnel, etc.
  • Fiabiliser le recueil d’informations: comment passer d’une expression subjective à une évaluation objectivée ? Comment formuler un diagnostic synthétique ?

Présenter le diagnostic réalisé ou les informations recueillies dans sa structure, confronter/ partager l’analyse avec le groupe de professionnels.

Prérequis

Avoir déjà suivi une formation sur la QVT.
Sinon il est indispensable de participer au préalable au module 1 « Promouvoir la qualité de vie au travail dans un contexte de forte contrainte ».

Les participants ayant déjà effectué un diagnostic et un plan d’actions (total ou partiel de la QVT ou des Risques psychosociaux) dans leurs structures, travaillerons sur les diagnostics

Contenu

Les fondamentaux de la méthodologie de diagnostic

Les différentes démarches possibles en fonction de la situation de sa structure.

Les méthodes et outils de recueil des informations, avantages et limites : questionnaire, entretiens collectifs ou individuels, observation terrain.

Concevoir une démarche QVT adaptée pour sa structure : travail en binôme puis échange et enrichissement en grand groupe.

Entrainement des participants à l’animation d’une séquence d’analyse de la qualité de vie au travail ou exploitation de diagnostics réalisés par les participants dans leurs structures.

La formulation du diagnostic : comment passer de l’expression subjective des personnes à une évaluation objectivée ?

Entrainement à la formulation d’un diagnostic et à l’évaluation du niveau de Qualité de Vie ou de risque.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Directeurs généraux d’association, directeurs d’établissements, représentants du personnel, élus des CHSCT. Condition obligatoire de participation en binôme (ou trinôme) paritaire : DG et/ou directeur + représentants du personnel.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • AFCOR

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    PARIS
    Le 17 octobre 2016
    + Le 18 octobre 2016
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    PARIS
    Le 28 novembre 2016
    + Le 29 novembre 2016

Interlocuteur Opco Santé