Île-de-France Nos actions collectives

Adolescents complexes, quel accompagnement partagé sur le territoire du 93 ? Groupe professionnels – Adhérents Gaej et Idee 93

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

La prise en charge des adolescents en grande difficulté constitue un enjeu de société et de Branche. Les situations de ces jeunes nécessitent l’intervention simultanée d’acteurs appartenant à des champs professionnels différents (mesures de protection, mesures judiciaires, soins en santé mentale…). La discontinuité des prises en charge constitue l’un des écueils majeurs de l’accompagnement de ces jeunes. Pour y remédier et proposer un accompagnement cohérent, il est crucial d’intégrer la logique de parcours dans l’accompagnement quotidien des jeunes et de développer une démarche d’analyse multidimensionnelle des besoins. Ces deux points devant servir d’appui pour la mise en œuvre de solutions partagées sur les territoires.

Ainsi, la formation vise à développer, sur le territoire où elle se déroule l’action, une culture commune autour des situations complexes entre les institutions concernées par l’accompagnement des jeunes à difficultés multiples. Il s’agira d’envisager de nouvelles modalités de fonctionnement entre partenaires sans, pour autant, créer de nouveaux dispositifs. L’action se veut également être une réponse à la fragilisation des professionnels face à des situations de plus en plus complexes en leur permettant de consolider leur positionnement professionnel.

Objectifs

  • Développer leur connaissance des publics accueillis, des activités, des missions, des projets portés par les différents types de structures présentes.
  • Intégrer la logique de parcours et identifier les pratiques professionnelles favorisant le développement de cette logique
  • Comprendre les enjeux de l’analyse des besoins
  • Connaitre les nouveaux modes de réponses, les enjeux de l’adaptation des dispositifs d’accompagnement qui appellent plus de fluidité entre les institutions
  • Identifier les enjeux de la coopération dans le cadre de l’adolescence complexe, analyser les pratiques professionnelles en matière de coopération, repérer les difficultés.
  • Améliorer les pratiques afin de favoriser l’implication de l’adolescent et de sa famille dans le projet global d’accompagnement

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Définition croisée des publics accueillis et de la notion de « complexité »
  • La logique de parcours : entre logique institutionnelle et biographique.
  • L’analyse des besoins : concepts, propositions de grilles d’analyse des besoins.
  • Connaissance des institutions partenaires : contours des missions, possibilités et limites de chacun, complémentarités…
  • Appréhension de différentes notions : réseau, partenariat etc. et leurs implications
  • Etat des lieux des dynamiques de réseau sur les territoires : besoins, réussites, difficultés
  • Place de l’adolescent et les relations avec les familles dans une logique de parcours et dans une dynamique de réseau

 

 

La formation se déroule sur 6 journées complètes les 8/11/17; 16/11/2017 ; 6/12/2017 ; 21/12/2017 ; 24/01/2017 et 15/02/2017 et 3 demies journées de regroupements en présence de partenaires du territoire les 21/11/2017 ; 09/01/2018 et 09/03/2018.

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Professionnels des équipes éducative, sociale, soins

Durée

7.5 jours

Organisme de formation

  • CREAI

Date limite d’inscription

03/10/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    A définir
    Le 7 novembre 2017
    + Le 15 novembre 2017
    + Le 21 novembre 2017
    + Le 5 décembre 2017
    + Le 20 décembre 2017
    + Le 9 janvier 2018
    + Le 23 janvier 2018
    + Le 14 février 2018
    + Le 9 mars 2018
  • Groupe 2
    A définir
    Le 8 novembre 2017
    + Le 16 novembre 2017
    + Le 21 novembre 2017
    + Le 6 décembre 2017
    + Le 21 décembre 2017
    + Le 9 janvier 2018
    + Le 24 janvier 2018
    + Le 15 février 2018
    + Le 9 mars 2018

Interlocuteurs Unifaf

Interlocuteur OF