La loi du 9 décembre 1905 instaure notamment que la « République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public ». La séparation de l’Église et de l’État, entraîne, de fait, la neutralité de l’État et donc de ses agents ainsi que l’égalité des citoyens face au service public, notamment hospitalier.
Par ailleurs, la loi 4 mars 2002 relative aux droits du malade permet à chacun le respect de ses convictions et ses habitudes de vie dès lors qu’elles n’entravent pas le bon fonctionnement du service.
En milieu hospitalier peu de domaines n’interfèrent pas avec une dimension culturelle : prescriptions alimentaires, hygiène, tenues vestimentaires, relations hommes-femmes, rites mortuaires, croyances diverses… sont autant de domaines qui peuvent avoir une incidence sur la prise en charge. Il arrive cependant que certains risques sanitaires imposent un choix entre respect culturel et risques pour le malade…
Cette formation s’adresse aux cadres de santé afin qu’ils puissent penser la manière dont ils peuvent « manager les faits religieux » au sein de leur service. Il s’agit à la fois :
- d’accompagner les professionnels sur ces questions dans leurs rapports aux patients en travaillant à partir de situations très concrètes et pour chaque étape de la prise en charge. Quel cadre poser afin de prendre en compte la diversité des pratiques culturelles, dans le constant souci de la neutralité de la mission de service public.
- de poser le cadre légal et règlementaire respectueux du cadre de la laïcité s’appliquant à chaque salarié au sein des établissements et services.
Cerner les domaines où la pratique professionnelle peut évoluer vers un plus grand respect de la laïcité d’une part et des cultures de l’autre et ainsi définir des objectifs de progrès
Etre sur un poste d’encadrement depuis plus de 6 mois dans un service au contact des patients
Module 1 - 2 jours
Intersession (environ 2 à 3 mois) : mises en application des nouvelles pratiques dans les services
Module 2 – 1 jour