Île-de-France Nos actions collectives

Cycle OF : Mener une politique qualité et évaluer la formation

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

Au cœur de la Réforme de 2014, la qualité et le contrôle de la professionnalisation des organismes de formation promet d’être tout aussi présente et importante dans la prochaine réforme de la formation professionnelle. De la même manière, les pratiques d’évaluation (voire de certifications des compétences) deviennent des enjeux prioritaires pour les organismes de formation : en effet, ces derniers doivent de plus en plus garantir de la performance de leurs actions de formation, et s’engager sur des résultats tangibles et concrets. Nous vous proposons donc une formule originale composée d’un module e-learning (autour des bases théoriques de l’évaluation), de deux jours de formation en présentiel (afin d’analyser les impacts de la Réforme, construire une démarche qualité et mettre en place de nouvelles modalités d’évaluation), et pour finir, un webinaire d’échanges et de débat.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :

  • Disposer des fondements théoriques en matière de qualité et d’évaluation
  • Différencier les contraintes liées à la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle 2014 et les leviers/opportunités permettant de construire une réelle démarche d’assurance qualité
  • Bâtir des systèmes d’évaluation adaptés aux pratiques et prestations des organismes de formation
  • Faire de la qualité et de l’évaluation de réels atouts différenciateurs pour les organismes de formation du secteur

Prérequis

Etre  en poste dans un organisme de formation depuis plus de 6 mois

Contenu

  • Histoire de la qualité, mise en perspective dans le domaine de la formation
  • La qualité : notions clefs et lexique de la qualité
  • Labels, certifications : de quoi parle-t-on ? Quelles différences ?
  • Mise en œuvre un décret qualité du 30 Juin 2015 (datadock, label CNEFOP…) :
    • Où en est-on ? Quels retours d’expérience ?
    • Comment transformer une contrainte de conformité en une opportunité pour mettre en place une démarche d’assurance qualité ?
    • Comment mettre en place et animer une démarche d’amélioration continue ?
  • L’évaluation de la formation au cœur des démarches qualité
  • Evaluation de la formation : les références théoriques incontournables (Kirkpatrick et Phillips)
  • Repenser ses systèmes d’évaluation en fonction des modalités de formation mobilisées
  • Utiliser les nouveaux outils digitaux et intégrer les nouveaux concepts consuméristes (likes, étoiles…)

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Dirigeant(e)s / Chargé(e)s de développement / Responsables de formation

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • PARADOXES

Lieux & dates

  • Groupe 1
    paris
    Les 12 & 13 oct. 2017
  • Groupe 2
    paris
    Les 6 & 7 nov. 2017

Interlocuteur Unifaf