Île-de-France Nos actions collectives

Phénomène d’agressivité et de violence à l’hôpital : prévenir et gérer l’agressivité de certains patients

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

La violence fait partie des problèmes majeurs qui actuellement préoccupent de nombreuses directions d’établissement. On en retrouve des manifestations dans tous types de service qui mobilisent l’attention des personnels soignants, sociaux et éducatifs, parfois de manière continue. La circulaire du 15 décembre 2000 relative à la prévention et à l’accompagnement des situations de violence avait redéfini les priorités et stratégies devant s’appliquer au sein du dispositif hospitalier afin de parvenir à une meilleure gestion, mais aussi à une anticipation plus efficace de ces phénomènes.

Afin de préserver la qualité de vie au travail des professionnels et la qualité des soins dispensés, unifaf Ile de France souhaite proposer aux professionnels du secteur sanitaire une formation qui vise à une meilleure compréhension, analyse, et gestion des phénomènes d’agressivité et de violence engendrés sous plusieurs angles :

  • D’une part, les professionnels doivent prendre en compte leurs propres réactions de défense face à l’agressivité, qu’elle soit verbale ou physique et, dans le même temps, gérer les facteurs générateurs de stress engendrés par ces situations.
  • D’autre part, ils doivent également prévenir et gérer la situation de crise, dans le respect des considérations éthiques et déontologiques qui organisent les relations aux personnes hospitalisées et à leur famille.

Objectifs

  • Identifier les enjeux autour de la communication  à l’hôpital
  • Identifier les origines et les causes de l’agressivité et de la violence
  • Evaluer les comportements et les situations susceptibles d’engendrer de l’agressivité voire de la violence
  • Développer un mode de communication permettant de désamorcer les situations difficiles
  • Mettre en œuvre des outils  individuel et collectif de prévention et de médiation

Prérequis

Etre en poste depuis plus de 6 mois

Etre en relation avec des patients

Contenu

  • De quoi parle-t-on ? Violence, agressivité, conflits, stress…
  • Les bases juridiques et éthiques en lien avec les situations de violence
  • Les facteurs favorisant et les différents types de vécus
  • Repérage des risques et analyse des causes de conflits : cas concrets et situations vécues
  • Attitudes et comportements pour désamorcer les situations difficiles et agressives
  • Posture professionnelle face à la violence et l’agressivité du patient / résident

Fiche technique

Secteur

Sanitaire

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire en relation avec les patients (AS, Infirmier(e), Brancardier, personnel administratif etc…)

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • INFIPP

Lieux & dates

  • Groupe 1
    paris
    Les 30 nov. & 1er déc. 2017
    + Le 19 janvier 2018
  • Groupe 2
    paris
    Le 6 décembre 2017
    + Les 25 & 26 jan. 2018

Interlocuteur Unifaf