Les mineurs non accompagnés se situent au carrefour de deux dispositifs légaux qui poursuivent des objectifs parfois contradictoires. D’un côté, le droit français de la protection de l’enfance, réformé en mars 2016, leur est applicable quelle que soit leur nationalité. De l’autre, ce public vulnérable voit sa situation administrative régit par la législation relative au séjour et à l’entrée des étrangers en France, tant pour faire reconnaitre leur minorité que pour régulariser leur situation administrative une fois la majorité atteinte. Or, quel que soit le profil du jeune isolé étranger, les professionnels chargés de l’accompagner vont être confrontés à la complexité de sa prise en charge et de son accompagnement global, notamment au regard de sa situation juridique.
Ce double statut d’enfant et d’étranger complexifie leur prise en charge administrative et éducative et requiert des professionnels accompagnant ces jeunes des connaissances spécifiques et pluridisciplinaires. Accompagner au quotidien le jeune, dans son appropriation d’une culture qui lui est étrangère et qui peut parfois le heurter dans ses convictions tout en lui permettant de faire émerger un projet dans une temporalité contrainte constitue un véritable défi pour les professionnels.
Sur le terrain, la prise en charge des MNA et leur accompagnement ont été impacté par la crise des réfugiés que connait l’Europe : l’augmentation des arrivées concerne aussi ce public.
Paris, ville-monde, est une porte d’entrée pour ce public vulnérable, expliquant que les structures franciliennes de prise en charge des mineurs et/ou d’un public migrant sont concernées par leur accueil et leur prise en charge, complexe en raison du double statut qui les caractérise.
Etre en poste auprès de ce public depuis plus de 6 mois
Le programme de formation se décline en 3 thèmes, répartis sur 5 journées, d’une durée totale de 35 heures :
Etude des situations rencontrées par les participants