Contexte
Depuis plus de 10 ans, rapports, lois et plans autisme ont permis de faire avancer
le diagnostic et l’accompagnement des enfants et adultes présentant des troubles du spectre autistique. Alors que le rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) fait un état des connaissances,
que celui de l’ANESM présente ses recommandations de bonnes pratiques auprès des enfants et des adolescents, le troisième plan Autisme met lui, l’accent sur la formation des professionnels, en considérant la formation comme « un levier fondamental pour changer les pratiques professionnelles et améliorer la qualité de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes avec autisme .
C’est pourquoi, en convergence avec le Plan Régional Autisme de l’Ile de France 2013-2017 Unifaf propose une action à destination de l’ensemble des professionnels accueillant des personnes présentant des troubles du spectre autistique.
Cette formation doit permettre de mieux comprendre les spécificités des personnes porteuses de ce trouble neuro-développemental qu’est l’autisme et les moyens à mettre en œuvre pour les accompagner de façon ajustée et coordonnée.
Objectifs
La formation permettra aux stagiaires accompagnant des enfants, adolescents ou adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme d’/de :
- Actualiser leurs connaissances relatives à la définition, la description clinique et l’étiologie de l’autisme
- Connaître les modalités et les outils de l’évaluation du fonctionnement des TSA
- Savoir élaborer un Projet Personnalisé d’Intervention adapté aux besoins de la personne TSA
- Appréhender comment mettre en œuvre les approches globales et spécifiques recommandées
- Savoir évaluer et gérer les comportements-défis
Prérequis
Intervenir auprès de personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme depuis plus de 6 mois.
Contenu
- Définition de l’autisme : Eléments de contexte-Définition, Prévalence et pathologies associées
- Particularités des personnes avec autisme au plan
- Cognitif
- Communicationnel/Social
- Emotionnel
- Sensoriel
- Moteur
- Etiologie des TSA
- Evaluation et Projet Personnalisé d’Intervention : De la détection au diagnostic de l’autisme, l’évaluation du fonctionnement, articulation des acteurs et des actions, Places et rôles des familles, PPI
- Outils de communication alternative/augmentative
- Techniques d’intervention développementales et comportementales (TEACH, ABA)
- Evaluation et Gestion des comportements-défis : Evaluation fonctionnelle des comportements-défis,Actions sur les antécédents contextuels et immédiats, Intervention sur les conséquences
Sous réserve de validation paritaire
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Tout professionnel intervenant auprès des enfants, adolescents ou adultes avec autisme (aides médico-psychologiques, moniteurs-éducateurs, moniteurs d’atelier, aides-soignants, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs techniques, paramédicaux, psychologues, médecins)
Durée
5 jours
Organisme de formation
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
paris
Les 19 & 20 mars 2018
+ Du 9 au 11 avr. 2018
- Groupe 2 • Terminé • Complet
paris
Les 19 & 20 mars 2018
+ Du 11 au 13 avr. 2018
- Groupe 3 • Terminé • Complet
paris
Les 14 & 15 mai 2018
+ Du 20 au 22 juin 2018
- Groupe 4 • Terminé • Complet
paris
Les 17 & 18 sep. 2018
+ Du 10 au 12 oct. 2018
- Groupe 5 • Terminé • Complet
paris
Les 20 & 21 sep. 2018
+ Du 8 au 10 oct. 2018
Interlocuteur Opco Santé
Partenariat & cofinancement
- FPSPP