Contexte
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle de Mars 2014, les organismes de formation de la branche font face à un nouvel environnement, un nouveau paradigme et des choix stratégiques inédits. Cela nécessite pour les acteurs de la formation de repenser leur positionnement et certaines de leurs pratiques (financement, marketing, commercial, démarche qualité, digitaliser). Dans ce contexte, UNIFAF propose aux adhérents une action de formation ciblée afin de les accompagner dans l’identification des 11 impacts et enjeux pour les acteurs. Nous vous proposons une formule originale basée sur une journée d’apports et d’échanges en présentiel, un travail personnel sur des grilles de diagnostic, suivi d’un petit déjeuner de partage et de retours d’expériences sur les stratégies de développement.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
- Identifier les facteurs d’évolution sur un marché en profondes évolutions
- Caractériser les principaux impacts de la Réforme sur leurs pratiques (stratégie de développement, stratégie marketing et commerciale, ingénierie et diversification des modalités, politique et démarche qualité, stratégie d’alliance et partenariats, diversification des sources de financement…)
- Construire un plan d’action adapté à leurs réalités opérationnelles en distinguant l’urgent de l’important
Prérequis
Etre en poste dans un organisme de formation depuis plus de 6 mois.
Participer activement à la définition de la stratégie de développement de l’organisme de formation
Contenu
- Un environnement en profonde mutation, et des changements qui s’accélèrent : le temps des paradoxes
- La réforme de la formation professionnelle de 2014 : 36 mois après – Rappel des mesures phares et des principaux impacts sur les acteurs de la formation
- Vers une nouvelle réforme de la formation professionnelle : que peut-on déjà en dire… ?
- Les 11 principaux impacts et défis pour les prestataires de formation
- Organismes de formation : êtes-vous prêts à relever ces défis ?
- Réaliser votre propre SWOT (Menaces/Opportunités/Atouts/Faiblesses)
- Quelles priorisations des actions ? Quelles conditions à mobiliser pour conduire efficacement au changement ?
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
• Dirigeant(e)s
• Toute personne participant à la définition d’une stratégie de développement dans son organisme de formation
Durée
1.5 jour
Organisme de formation
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
annulé
Les 17 & 18 mai 2018
- Groupe 2 • Terminé • Complet
annulé
Les 20 & 21 sep. 2018
Interlocuteur Opco Santé
Intervenant
Partenariat & cofinancement
- FPSPP