Contexte
Les établissements font face depuis plusieurs années à la nécessaire amélioration de la qualité de vie au travail au sein de leurs organisations pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité des services apportés à leurs usagers. Bien que conscients de ces questions et motivés à y répondre, ils sont bien souvent démunis face à la complexité du sujet. Ainsi, malgré leur motivation à améliorer la qualité de vie au travail, la plupart peinent à trouver la meilleure façon d’aborder le sujet au regard de leur contexte.
La formation a vocation à aider les participants à mettre en œuvre une démarche d’amélioration de la QVT basée sur l’animation de groupes de travail participatifs sur ce thème. Cette démarche doit être partagée et participative, et nécessite la réalisation d’un travail d’intersessions.
Objectifs
- Comprendre clairement les concepts associés à la qualité de vie au travail et les dissocier des différentes notions satellites
- Maitriser le référentiel d’évaluation des déterminants de la QVT
- Savoir mener une évaluation participative et animer les groupes de travail
- Connaître les personnes ressources et les relais
- Concevoir un plan d’amélioration
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé
Contenu
- Les concepts et différentes notions satellites
- Le référentiel QVT
- Animation des focus group QVT
- Capitalisation des retours
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Ce module cible les représentants de la direction (DG, directeurs, DRH/RRH), et les représentants du personnel (DP, IRP) et est aussi ouvert aux référents qualité des établissements.
Durée
2 jours
Organisme de formation
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
Paris
Du 26 mars au 7 juin 2018
- Groupe 2 • Terminé • Complet
Paris
Du 18 sep. au 29 nov. 2018
Interlocuteur Opco Santé