Contexte
Dispositif phare de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle aux côtés du Compte Personnel de Formation (CPF), l’entretien professionnel a vocation à devenir un véritable outil au service de la politique de formation professionnelle et au service du management, à condition bien sûr de le maîtriser.
Il se conçoit comme le lieu où se rencontrent périodiquement les souhaits d’évolution professionnelle de chaque salarié et les besoins collectifs de l’établissement. Plus globalement, il est l’interface où l’ensemble des évolutions principalement attendues de la réforme doivent s’articuler : penser la formation comme un investissement tout en concrétisant l’individualisation des parcours professionnels.
Entre accompagnement de l’individu et obligations de l’établissement, ce nouvel outil à disposition des managers se doit d’être outillée et préparée, mais surtout de trouver une plus-value dans l’action RH propre à chaque établissement.
Objectifs
- Présenter les nouvelles règles relatives à l’entretien professionnel, ses objectifs et ses modalités d’exercice ;
- Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens managériaux préexistants ;
- Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture.
- Connaitre les sanctions en cas de non-respect dans la tenue de l’entretien professionnel et les procédures réglementaires associées.
Prérequis
Etre en poste depuis plus de 6 mois et être chargé (e) de mener des entretiens professionnels
Contenu
- Le nouveau cadre juridique de l’entretien professionnel et du bilan de parcours professionnel
- La place spécifique du nouvel entretien professionnel par rapport aux autres outils d’articulation entre parcours individuel et besoins collectifs dans l’établissement
- Le manager : 1er RH de la structure
- L’articulation de l’entretien avec les autres dispositifs RH (entretien annuel, d’évaluation, Bilan de compétence, CEP, CPF…
- Comment préparer l’entretien professionnel et le bilan de parcours professionnel ? Quels interlocuteurs dans l’établissement ? Quelles procédures dans l’établissement ?
- Comment animer et maitriser les techniques de l’entretien professionnel ? Quels facteurs de réussite de l’entretien professionnel ? Quelle posture managériale lors de l’entretien professionnel ? Comment gérer des situations difficiles ?…
- Et après l’entretien professionnel? Formaliser le contenu de l’entretien et communiquer individuellement et collectivement.
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
managers de proximité chargés de la mise en œuvre opérationnelle de l’entretien professionnel.
Durée
2 jours
Organisme de formation
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
paris
Les 12 & 13 avr. 2018
- Groupe 2 • Terminé • Complet
paris
Les 23 & 24 mai 2018
- Groupe 3 • Terminé • Complet
paris
Les 7 & 8 juin 2018
Interlocuteur Opco Santé