Contexte
Avec l’allongement des carrières, les structures médico-sociales sont de façon croissante composées de différentes générations de professionnels dont les attentes diverses requièrent une forte adaptation de la part des employeurs et des encadrants de terrain. Au-delà des âges, les professionnels peuvent aussi se distinguer selon leur ancienneté, leur qualification, leur identité professionnelle, leur rapport à l’engagement… De plus de nombreuses associations cohabitent avec plus ou moins de bonheur des salariés et des bénévoles.
Comment adapter son management à la diversité des besoins et profils des équipes ? Comment favoriser la recherche de synergie s’appuyant sur les complémentarités entre collaborateurs et éviter les incompréhensions voire les conflits qui peuvent naître de différences culturelles mal intégrées ?
C’est à ces questions que les managers pourront trouver dans cette formation quelques réponses pratiques pour explorer le potentiel d’un management réellement « multiculturel ».
Objectifs
- Comprendre les facteurs de diversité dans son équipe et les opportunités et risques qui en découlent
- Adapter ses pratiques managériales aux besoins de chaque collaborateur
- S’entraîner à communiquer efficacement avec des collègues d’une autre culture (génération, profession,…)
- Favoriser la cohésion et l’efficacité d’une équipe multiculturelle
Prérequis
De préférence avoir au moins un an d’expérience en management d’équipe.
Contenu
Jour n°1 :
- Identification des facteurs de diversité
- Management situationnel
- Conditions d’une communication efficace
- Conduire un entretien d’analyse des besoins d’un collaborateur
- Analyser les risques d’incompréhension ou de tensions
- Identifier les actions préventives et correctives
- Identifier les complémentarités
Jour n°2 :
- Evaluer le niveau de confiance dans son équipe et la renforcer
- Les facteurs de cohésion et d’efficacité d’une équipe
- Analyser les compétences de l’équipe
- Organiser le partage et la transmission des compétences
- Faire émerger une culture partagée
- Plan d’actions
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Directeurs et chefs de services
Au cas où plusieurs participants souhaitent participer à la même session, il est préférable qu'il n'y ait pas de relation hiérarchique entre eux.
Durée
2 jours
Organisme de formation
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
paris
Les 22 & 23 mars 2018
- Groupe 2 • Terminé • Complet
paris
Les 9 & 10 avr. 2018
- Groupe 3 • Terminé • Complet
paris
Les 17 & 18 mai 2018
- Groupe 4 • Terminé • Complet
paris
Les 11 & 12 juin 2018
Interlocuteur Opco Santé
Intervenant