Île-de-France Nos formations collectives

Manager et valoriser la diversité dans son équipe

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Avec l’allongement des carrières, les structures médico-sociales sont de façon croissante composées de différentes générations de professionnels dont les attentes diverses requièrent une forte adaptation de la part des employeurs et des encadrants de terrain. Au-delà des âges, les professionnels peuvent aussi se distinguer selon leur ancienneté, leur qualification, leur identité professionnelle, leur rapport à l’engagement… De plus de nombreuses associations cohabitent avec plus ou moins de bonheur des salariés et des bénévoles.

Comment adapter son management à la diversité des besoins et profils des équipes ? Comment favoriser la recherche de synergie s’appuyant sur les complémentarités entre collaborateurs et éviter les incompréhensions voire les conflits qui peuvent naître de différences culturelles mal intégrées ?

C’est à ces questions que les managers pourront trouver dans cette formation quelques réponses pratiques pour explorer le potentiel d’un management réellement « multiculturel ».

 

 

Objectifs

  • Comprendre les facteurs de diversité dans son équipe et les opportunités et risques qui en découlent
  • Adapter ses pratiques managériales aux besoins de chaque collaborateur
  • S’entraîner à communiquer efficacement avec des collègues d’une autre culture (génération, profession,…)
  • Favoriser la cohésion et l’efficacité d’une équipe multiculturelle

Prérequis

De préférence avoir au moins un an d’expérience en management d’équipe.

Contenu

Jour n°1 :

  • Identification des facteurs de diversité
  • Management situationnel
  • Conditions d’une communication efficace
  • Conduire un entretien d’analyse des besoins d’un collaborateur
  • Analyser les risques d’incompréhension ou de tensions
  • Identifier les actions préventives et correctives
  • Identifier les complémentarités

 

Jour n°2 :

  • Evaluer le niveau de confiance dans son équipe et la renforcer
  • Les facteurs de cohésion et d’efficacité d’une équipe
  • Analyser les compétences de l’équipe
  • Organiser le partage et la transmission des compétences
  • Faire émerger une culture partagée
  • Plan d’actions

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Directeurs et chefs de services

Au cas où plusieurs participants souhaitent participer à la même session, il est préférable qu'il n'y ait pas de relation hiérarchique entre eux.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • TransfaiRH

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    paris
    Les 22 & 23 mars 2018
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    paris
    Les 9 & 10 avr. 2018
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    paris
    Les 17 & 18 mai 2018
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    paris
    Les 11 & 12 juin 2018

Interlocuteur Opco Santé

Intervenant