Île-de-France Nos formations collectives

Manager le changement en préservant son équipe

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Le secteur médico social vit, depuis ces 15 dernières années, de nombreuses évolutions de fond  (loi de 2002, loi de 2005, loi HPST, place de l’usager, démarche qualité, démarche d’évaluation interne et externe, etc.) qui obligent les équipes d’encadrement à réinterroger, quelque fois en profondeur, leurs modes de management et de pilotage.

 

Dans le même temps, les politiques publiques sont assujetties à des restrictions financières, à de nouvelles formes de conventionnement et d’organisation qui impactent l’activité tout en accroissant les exigences notamment de qualité, de sécurité, d’efficience, de transparence et de traçabilité.

 

À la croisée de ces différents éléments contextuels, les équipes d’encadrement doivent donc à la fois intégrer les enjeux des nouvelles politiques publiques, les nouvelles pratiques qui en découlent et accompagner les changements auprès de leurs équipes.

Au delà d’un rôle hiérarchique, les managers doivent être à même d’accompagner leurs équipes dans les changements qu’elles vivent.

 

De l’anticipation des impacts à la mise en œuvre participative, cette formation aborde des pratiques permettant aux managers de piloter le changement dans le souci du développement conjoint des personnes et de l’organisation afin de préserver leurs équipes.

 

 

 

Objectifs

  • Comprendre les enjeux humais du changement et le rôle du management
    • Analyser son  mode de management  et prendre conscience de son impact sur une équipe
    • Elaborer un diagnostique du changement et adapter son management à celui –ci.
    • Distinguer les leviers  et les marges de manœuvre du manager dans un contexte de changement et d’incertitude
    • Analyser les besoins de ces collaborateurs et leurs réactions au changement pour adapter ses modes de management.
    • Favoriser la mobilisation et le développement des collaborateurs dans des contextes évolutifs-
    • Mettre en œuvre et planifier  le changement

Prérequis

Disposer d’une expérience de plus d’un an en tant que manager d’une équipe.

Contenu

Jour n°1 :

  • Identification des typologies de changement
  • Management situationnel
  • Analyser les enjeux humains du changement
  • Comprendre les réactions face au changement
  • Mettre en œuvre et organiser le changement
  • Communication dans le changement

 

Jour n°2 :

  • Accompagner le changement dans les situations difficiles
  • Mobiliser l’équipe dans le changement
  • Développer les compétences de l’équipe
  • Plan d’actions

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Directeurs et chefs de services.
Au cas où plusieurs participants d'une même entreprise souhaitent participer à la même
session, il est préférable qu'il n'y ait pas de relation hiérarchique entre eux.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • TransfaiRH

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    paris
    Les 27 & 28 sep. 2018
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    paris
    Les 8 & 9 oct. 2018
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    paris
    Les 15 & 16 nov. 2018
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    paris
    Les 3 & 4 déc. 2018
  • Groupe 5 • Terminé • Complet
    PARIS
    Les 13 & 14 sep. 2018

Interlocuteur Opco Santé

Partenariat & cofinancement

  • FPSPP