Depuis plusieurs années l’émergence d’un certain nombre de demandes et de comportements à caractère religieux émanant des mineurs et jeunes majeurs, au sein des institutions du secteur socio-éducatif et médico-social, interrogent les professionnels.
Dans ce domaine, ces derniers doivent « composer » avec des mineurs ou jeunes majeurs « demandeurs » sur ces questions, parfois revendicatifs, ou qui se socialisent à la sphère religieuse à travers l’usage des réseaux sociaux.
Dans un certain nombre de cas, les professionnels sont en difficulté pour décrypter ces comportements et adopter les « réponses » qui leur paraissent correspondre à leurs missions éducatives.
Comprendre ce que recouvre la diversité des faits religieux est nécessaire pour interroger et formuler des hypothèses de travail quant aux postures éducatives à développer dans le cadre de l’application des principes de la laïcité. Ces derniers doivent être précisés afin de développer les postures éducatives respectueuses de ces principes et plus largement du projet d’établissement, de service, et associatif.
Exercer dans un établissement social ou médico-social depuis plus de 6 mois.