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Postures éducatives et faits religieux : quels enjeux pour le travail social ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Depuis plusieurs années l’émergence d’un certain nombre de demandes et de comportements à caractère religieux émanant des mineurs et jeunes majeurs, au sein des institutions du secteur socio-éducatif et médico-social, interrogent les professionnels.

Dans ce domaine, ces derniers doivent « composer » avec  des mineurs ou jeunes majeurs « demandeurs » sur ces questions,  parfois revendicatifs, ou qui  se socialisent à la sphère religieuse à travers l’usage des réseaux sociaux.

Dans un certain nombre de cas, les professionnels sont en difficulté pour décrypter ces comportements et adopter les « réponses » qui leur paraissent correspondre à leurs missions éducatives.

Comprendre ce que recouvre la diversité des faits religieux est nécessaire pour interroger et formuler des hypothèses de travail quant aux postures éducatives à développer dans le cadre de l’application des principes de la laïcité. Ces derniers doivent être précisés afin de développer les postures éducatives respectueuses de ces principes et plus largement du projet d’établissement, de service, et associatif.

Objectifs

  • Définir les concepts clés  et les enjeux du fait religieux au regard des pratiques actuelles du travail social
  • Connaître le cadre réglementaire et juridique ainsi que le cadre institutionnel
  • Élaborer un cadre d’analyse pour comprendre et gérer ses demandes au quotidien
  • Élaborer des réponses éducatives adaptées
  • Identifier les ressources externes et internes

Prérequis

Exercer dans un établissement social ou médico-social depuis plus de 6 mois.

Contenu

  • Définition des concepts et des problématiques rencontrées
  • Le cadre réglementaire, juridique et déontologique
  • Compréhension des demandes rattachées aux faits religieux (la clé identitaire…)
  • Analyses de situation de travail et de textes
  • L’usage des réseaux sociaux et les risques de dérives sectaires
  • Élaboration de grilles d’analyse face aux situations récurrentes et « critiques »  observées et vécues par les professionnels
  • Mise en œuvre d’actions concrètes – outils et démarches pouvant être mis en œuvre

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Professionnels / chefs de service

Durée

5 jours

Organisme de formation

  • ANDESI

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    paris
    Les 15 & 16 mars 2018
    + Les 19 & 20 mars 2018
    + Le 27 mars 2018
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    paris
    Du 10 au 12 avr. 2018
    + Les 17 & 18 avr. 2018

Interlocuteur Unifaf

Partenariat & cofinancement