Île-de-France Nos actions collectives

Repérer et mieux accompagner les adolescents présentant des troubles du comportement et troubles psychiques+éligible au DPC

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

De causes variées, multifactorielles et complexes, les troubles psychiques qui apparaissent parfois dès le plus jeune âge appellent des prises en charge spécifiques pluri professionnelles et coordonnées entre les professionnels, incluant de fait ses proches et les différents acteurs de son environnement (enseignants, éducateurs…). De diagnostic parfois complexe, leur compréhension et leur prise en charge, s’inscrit donc comme un enjeu majeur de santé publique.

 

La prise en compte de ces troubles, à cette période du développement du jeune, nécessite une prise de recul et une compréhension fine des problématiques rencontrées.

 

Il revient aux différents professionnels – tous métiers confondus – de garantir un cadre de vie et de prise en charge suffisamment sécurisant et “contenant” pour que le jeune puisse continuer son développement personnel de façon aussi harmonieuse que possible et en confiance.

Objectifs

  • Repérer et distinguer les différentes typologies de troubles (souffrances psychologiques ou troubles psychiatriques) et leurs impacts sur la prise en charge
  • Développer une prise en charge spécifique et pluridisciplinaire au travers de projets individualisés (articulant projet éducatif et projet de soin) en lien avec les familles et les partenaires
  • Instaurer une collaboration constructive avec les familles et l’entourage.
  • Reconnaître et exprimer ses craintes et ses difficultés face à ces troubles pour mieux les gérer et identifier les limites de son intervention afin de pouvoir « passer le relais »
  • Connaitre les ressources et partenaires disponibles sur le territoire
  • Partager les apports de la formation au sein de son équipe et voir en quoi ils éclairent la clinique

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

2 jours animés par un pédopsychiatre :

  • Les grands repères du développement de l’adolescent. Travail de réflexion avec le groupe
  • Mieux comprendre certains troubles du comportement, pour mieux les prévenir, les gérer (entre le normal et le pathologique)

 

2 jours animés par un Psychologue :

  • Savoir développer au mieux une relation d’aide à partir de cas clinique (relation d’aide, déontologie et éthique, positionnement professionnel)
  • La place et le rôle des différents adultes investis d’une relation d’autorité et différente selon leur lieu d’exercice (la place de la famille et des autres adultes)
  • Les ressources mobilisables en interne et en externe

 

 

Nous attirons l’attention des participants sur la part théorique incontournable dans une telle formation où il s’agit d’éclairer les troubles du comportement observés afin d’y donner sens et pouvoir faire évoluer les pratiques sur la base des expériences de chacun.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels intervenants auprès d’enfants et adolescents

Durée

4 jours

Lieux & dates

  • Groupe 1
    paris
    Les 19 & 20 mars 2018
    + Les 5 & 6 avr. 2018
  • Groupe 2
    paris
    Les 12 & 13 avr. 2018
    + Les 14 & 15 mai 2018
  • Groupe 3
    paris
    Les 4 & 5 juin 2018
    + Les 14 & 15 juin 2018
  • Groupe 4
    paris
    Les 17 & 18 sep. 2018
    + Les 27 & 28 sep. 2018
  • Groupe 5
    paris
    Les 18 & 19 oct. 2018
    + Les 5 & 6 nov. 2018