Île-de-France Nos actions collectives

Ms03 Maîtriser les techniques de communication indispensables en médiation sociale

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France (DRJSCS), en lien avec les Préfectures de département et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et le soutien du Commissariat général à légalité des territoires, propose un plan de professionnalisation à destination des médiateurs sociaux en « contrat Adulte-Relais » qui exercent sur le territoire francilien.

Le plan régional contribue à la réalisation de cette mission et vise à permettre aux bénéficiaires de ces postes d’envisager un emploi durable hors dispositif spécifique. Pour cela, il propose des modules de formation dispensés par France Médiation pour leur assurer une réinsertion efficace en saisissant l’opportunité de développer de nouvelles compétences transférables à d’autres métiers ou d’autres structures.

Cette offre de formations est composée de modules fondamentaux, portant sur les compétences clés nécessaires à l’exercice du métier, et de modules de spécialisation dans les différents champs d’intervention de la médiation sociale ou d’approfondissement, pour aller plus loin dans sa pratique.

Objectifs

  • S’approprier les outils et les méthodes de communication pour gérer des relations interpersonnelles en médiation sociale
  • Établir une relation professionnelle de confiance
  • Rendre compte de son activité avec clarté

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Comprendre les bases de la communication interpersonnelle

 

  • Les mécanismes de la communication verbale et visuelle
  • La gestion du temps et des espaces en situation de médiation sociale : les phases d’approche, la présentation et la structuration du message selon les situations
  • La gestion des transactions entre tiers : naturelles, croisées et dramatiquesDévelopper une relation de qualité avec l’usager 
  • L’écoute active en 10 points
  • L’empathie, l’assertivité et la congruence
  • Le traitement des objections et l’argumentation
  • Les signes de reconnaissance
  • La compréhension des codes sociaux et culturels des personnes et des institutionsPrésenter un document professionnel 
  • Les règles de la lisibilité des écrits professionnels (support visuel, lettre, note, compte rendu, rapport, email, sms…)
  • La description d’une situation dans un compte rendu ou un rapport.Conclusions, bilan de la formation

Fiche technique

Secteur

Social

Public

Adultes relais

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • FRANCE MEDIATION

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    paris
    Du 23 au 25 oct. 2018

Interlocuteur OF