Île-de-France Nos formations collectives

Ms04 De la confrontation au dialogue :savoir gérer les conflits en temps réel

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France (DRJSCS), en lien avec les Préfectures de département et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et le soutien du Commissariat général à légalité des territoires, propose un plan de professionnalisation à destination des médiateurs sociaux en « contrat Adulte-Relais » qui exercent sur le territoire francilien.

Le plan régional contribue à la réalisation de cette mission et vise à permettre aux bénéficiaires de ces postes d’envisager un emploi durable hors dispositif spécifique. Pour cela, il propose des modules de formation dispensés par France Médiation pour leur assurer une réinsertion efficace en saisissant l’opportunité de développer de nouvelles compétences transférables à d’autres métiers ou d’autres structures.

Cette offre de formations est composée de modules fondamentaux, portant sur les compétences clés nécessaires à l’exercice du métier, et de modules de spécialisation dans les différents champs d’intervention de la médiation sociale ou d’approfondissement, pour aller plus loin dans sa pratique.

Objectifs

  • Comprendre  les composantes d’une agression verbale ou physique
  • Progresser dans la maîtrise de soi en situation conflictuelle
  • Désamorcer des conflits en tant que médiateur social

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Maitriser les différents éléments de compréhension face à une agression verbale ou physique

  • Définir et connaitre:
    • L’agressivité
    • La violence
    • Le conflit
  • Repérer les composantes et la typologie des conflits
  • Identifier les différents profils en situation conflictuelle
  • Comprendre les conséquences des réactions en miroir et de l’escalade conflictuelleAméliorer ses aptitudes à la communication et à la gestion de conflits en face à face
  • Définir et pratiquer l’écoute
  • Savoir questionner
  • Evaluer une situation avec discernement
  • Reconnaître les facteurs déclencheurs de réactions d’agressivité
  • Identifier les enjeux d’une situation conflictuelle
  • Apprendre à dire non pour éviter une relation instrumentalisée
  • Les étapes d’une médiation à chaud pour désamorcer une situation d’affrontement et recréer un lien social entre les parties Prendre conscience de sa manière de réagir en situation conflictuelle
  • Apprendre à ne pas faire du conflit une affaire personnelle
  • Comprendre ce que le conflit renvoie sur soi : 3 clés pour un essai de définition
  • Maîtriser les émotions au sein des relations interpersonnelles : se connaître et reconnaître l’autre Cas pratiques
  • Mise en œuvre des éléments clés de la méthode
  • Analyse des difficultés ou succès remportés à partir de cas vécus
  • Approfondissement de la méthode à partir des cas étudiésConclusions, bilan de la formation

Fiche technique

Secteur

Social

Public

Adultes relais

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • FRANCE MEDIATION

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    paris
    Du 7 au 9 nov. 2018

Interlocuteur OF