La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France (DRJSCS), en lien avec les Préfectures de département et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et le soutien du Commissariat général à légalité des territoires, propose un plan de professionnalisation à destination des médiateurs sociaux en « contrat Adulte-Relais » qui exercent sur le territoire francilien.
Le plan régional contribue à la réalisation de cette mission et vise à permettre aux bénéficiaires de ces postes d’envisager un emploi durable hors dispositif spécifique. Pour cela, il propose des modules de formation dispensés par France Médiation pour leur assurer une réinsertion efficace en saisissant l’opportunité de développer de nouvelles compétences transférables à d’autres métiers ou d’autres structures.
Cette offre de formations est composée de modules fondamentaux, portant sur les compétences clés nécessaires à l’exercice du métier, et de modules de spécialisation dans les différents champs d’intervention de la médiation sociale ou d’approfondissement, pour aller plus loin dans sa pratique.
Se doter de repères sur la protection sociale en France : fonctionnement, modes de financement, acteurs
Comprendre les grands enjeux des opérateurs de services publics et l’évolution des services
Situer l’accompagnement des publics en fracture numérique vers l’e-administration dans le cadre de ses missions de médiateur social
S’approprier des outils pratiques pour accompagner les publics
Aucun prérequis n’est demandé
La protection sociale
Définition de la protection sociale
Présentation du fonctionnement de la protection sociale, de son mode de financement et des différents acteurs
Présentation des dispositifs existants en faveur de l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle
Échanges sur les grands enjeux actuels et à venir des opérateurs de service public
Le non recours aux droits
Définition du non recours aux droits, analyse des causes et des effets induits par la numérisation des services
Positionnement de la médiation sociale dans la lutte contre le non recours
Le rôle du médiateur social dans l’accompagnement des publics vers l’e-administration
Le cadre éthique de la mission de médiateur dans l’accompagnement numérique (la confidentialité des données, la responsabilité de l’aidant numérique, les limites du médiateur, etc.) : présentation de chartes existantes et réflexion collective
Modélisation des besoins des publics accompagnés
Cartographie des acteurs et des partenaires dans ce champ du numérique (Mednum, Reconnect, etc.) et des relais locaux
Outils pratiques
Construction collective d’une trame commune de médiation vers l’e-administration : les différentes étapes et les outils associés
Élaboration d’une procédure type pour créer une adresse mail
Élaboration d’une trame type d’accompagnement à la création d’un espace personnel sur le site d’un opérateur
Cartographie des relais de la médiation numérique
Conclusions, bilan de la formation