Île-de-France Nos actions collectives

Prévenir et maîtriser l’agressivité et la violence dans les secteurs social et médico-social – Interventions auprès d’adolescents – Ifman

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les professionnels des secteurs sociaux et médicosociaux accueillent, écoutent et accompagnent des publics dont les problématiques se complexifient. Malgré des réponses ajustées, la situation n’est pas toujours satisfaisante.

L’insatisfaction peut déclencher de la colère, voir de l’agressivité. Une fois l’émotion accueillie, le professionnel devra tenir le cadre, au risque de se retrouver débordé. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir travaillé à ajuster sa posture d’autorité avec empathie et fermeté.

La rencontre des situations humaines, parfois tendues émotionnellement et la nécessité du travail en équipe peuvent avoir des répercussions : stress, tensions …

Il est donc nécessaire de s’interroger sur les moyens de mieux communiquer et coopérer en équipe. Une des clefs consiste à améliorer sa communication interpersonnelle afin de favoriser la cohésion entre professionnels. Une autre est de décoder ce qui se joue dans la relation conflictuelle et les fonctionnements collectifs.

Objectifs

Objectif général

Développer la compréhension des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeux dans les situations d’agressivité et de violence et renforcer leur capacité à y faire face.

Objectifs pédagogiques

  • Discerner conflit, violence, agressivité ;
  • Savoir sortir d’un instant de confrontation en ménageant une sortie honorable ;
  • Reconnaître et accueillir les émotions (les siennes et celles des autres) ;
  • Identifier ce qui bloque ou ce qui ouvre la communication
  • Savoir s’appuyer sur le cadre afin de mieux réguler les conflits ;
  • Etablir une communication constructive facilitant la coopération en équipe

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu

Compréhension des phénomènes de conflits  : Distinguer agressivité/conflit/violence

 

La place des émotions et de la communication dans la gestion de l’agressivité

 

Appropriation des outils de communication et d’un cadre pour mieux répondre aux comportements agressifs

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Personnel en lien avec des publics adolescents, tout type de structure

Durée

2 jours + 1

Organisme de formation

  • IFMAN

Date limite d’inscription

18/10/2019

Coût

100 % pris sur Fonds Mutualisés de Branche

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Paris 13
    Les 13 & 14 nov. 2019
    + Le 11 décembre 2019

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • Sophie Boivin
    Formatrice