Île-de-France Nos actions collectives

Plateforme Autisme Pufadsa avec regroupements

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

Unifaf accompagne le 4 ème plan autisme, parmi les actions destinées à la professionnalisation des salariés des structures adhérentes, PUFADSA est une plateforme universitaire de formation à distance au spectre de l’autisme, portée par l’Université de Clermont Auvergne (UCA).

Ce dispositif de formation innovant est basé sur 25 modules « e-learning ». Il permet de construire des parcours de formation individuels et sur-mesure.

Le dispositif avec regroupements est limité à 20 places en île de france, le premier regroupement physique aura lieu le vendredi 29 mars à Malakoff.

Objectifs

Accéder aux éléments de compréhension des comportements spécifiques liés à l’autisme.

Adapter ses activités professionnelles de manière à optimiser le niveau de participation sociale des personnes relevant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

S’approprier les recommandations de bonnes pratiques en matière d’accompagnement de personnes présentant des TSA.

Adapter son accompagnement aux besoins spécifiques de personnes avec TSA et de leur famille / entourage.

Appréhender les outils et méthodes favorisant les apprentissages et l’autonomie.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis particulier de connaissance du spectre autistique.

Une aisance avec les outils numériques est indispensable pour suivre la formation en toute autonomie.

Contenu

Le contenu des 25 modules permet :

 

- d’une part, de construire une connaissance précise sur ce qu’est l’autisme, les hypothèses majeures concernant ses causalités et les particularités fonctionnelles que manifestent généralement les personnes relevant du spectre de l’autisme.

 

- D’autre part, une autre série de modules permet de consruire des compétences spécifiques dont la finalité est l’intervention pour la qualité de vie des personnes TSA.

Une large part est faite aux outils favorisant les apprentissages et notamment ceux liés aux activités de la vie quotidienne (s’habiller, manger, se déplacer, demander de l’aide …).

 

Exemples de modules :

Développement typique et atypique (autisme),

Étiologie et critères diagnostiques du spectre de l’autisme, Evaluation des TSA : le PEP-3,

Intervention précoce en autisme et ESDM,

Analyse Appliquée du Comportement et bases de la théorie comportementale,

Comportements-Défis : les comprendre et intervenir,

Communication alternative,

Habiletés sociales,

Activités de la vie quotidienne,

Psychomotricité fonctionnelle pour les personnes avec TSA, Renforcement,

Sexualité.

 

Pour plus d’information : http://www.unifaf.fr/attached_file/componentId/kmelia24/attachmentId/a136efed-3c97-4736-97ee-07c99a9fa768/lang/fr/name/Programme_Formation_UNIFAF_20_juin_2018.pdf

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Référents, chargés de mission autisme ...

Durée

durée variable selon module : entre 44 minutes et 4 heures. Inscription à 5 modules minimum + En présentiel : 0,5 jour positionnement le 29/03/19 + 1 journée de regroupement + 0,5 de clôture et bilan.

Organisme de formation

  • Université de Clermont Auvergne

Date limite d’inscription

01/03/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Paris
    Du 29 mars au 31 déc. 2019

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • Patrick Chambre
    Professeur des Universités

Partenariat & cofinancement

  • CNSA