Il n’est pas toujours évident pour les travailleurs d’adopter une attitude communicative et/ou professionnelle en ESAT ou EA, de par leurs difficultés ou motivations. Le respect des distances, la gestion des émotions, le manque de vocabulaire, de compréhension ou d’écoute ainsi que les difficultés d’expression sont autant de difficultés auxquelles les travailleurs font face. Ces difficultés engendrent des tensions, des conflits, voire de la violence qui impactent à la fois l’environnement professionnel des travailleurs (tension entre collègues, désinvestissement, manque de confiance en soi et en autrui, projet professionnel ralenti, manque de prise au sérieux de la part de la hiérarchie, etc.) mais aussi leur environnement personnel, dans la mesure où ces tensions disparaissent en règle générale peu rapidement. Leur apporter les clés d’une communication adaptée et saine, leur permettre de comprendre les sources des tensions et de les gérer et les prévenir, facilitera les relations au sein de l’équipe de travail.
1. Qu’est-ce que communiquer
Les règles d’une bonne communication : les interlocuteurs, le cheminement du
message, les difficultés de communication, les bases à acquérir (écoute, reformulation, etc.)
2. Les freins émotionnels dans la communication
Identifier les effets des émotions sur la communication
Repérer sa tolérance et celles des autres en situation professionnelle
Repérer sa manière de réagir face à un conflit
3. Les outils de la communication
La communication non verbale
La communication para verbale
La communication verbale
4. Relation professionnelle en ESAT ou EA : les savoir-faire, les savoir être et les qualités indispensables pour réussir ses relations avec ses collègues, sa hiérarchie et les clients
La distance
Les attitudes à adopter et à éviter pour optimiser sa communication en équipe
L’assertivité
5. Evaluation des compétences