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Travailleurs en situation de handicap en ESAT et en EA : « Mieux communiquer pour prévenir les conflits »

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés

Contexte

Il n’est pas toujours évident pour les travailleurs d’adopter une attitude communicative et/ou professionnelle en ESAT ou EA, de par leurs difficultés ou motivations. Le respect des distances, la gestion des émotions, le manque de vocabulaire, de compréhension ou d’écoute ainsi que les difficultés d’expression sont autant de difficultés auxquelles les travailleurs font face. Ces difficultés engendrent des tensions, des conflits, voire de la violence qui impactent à la fois l’environnement professionnel des travailleurs (tension entre collègues, désinvestissement, manque de confiance en soi et en autrui, projet professionnel ralenti, manque de prise au sérieux de la part de la hiérarchie, etc.) mais aussi leur environnement personnel, dans la mesure où ces tensions disparaissent en règle générale peu rapidement. Leur apporter les clés d’une communication adaptée et saine, leur permettre de comprendre les sources des tensions et de les gérer et les prévenir, facilitera les relations au sein de l’équipe de travail.

Objectifs

  • Comprendre l’importance de l’attitude, du comportement et de la distance en milieu de travail
  • Découvrir ce qui peut générer chez soi ou autrui de l’opposition, un mal-être, un ressentiment et comment l’éviter pour éviter ou gérer un conflit
  • Parler clairement de ce que l’on ressent et au moment adéquat, de mieux respecter et gérer leurs émotions et celles des autres
  • Comprendre que la communication n’est pas que verbale (les mots) mais également non verbale (les gestes, expressions ou leurs absences) et para verbale (l’intonation, la prosodie, le volume, le débit) et s’essayer à développer les trois facettes de la communication
  • Découvrir les bases de l’attitude assertive (communication non violente)
  • Développer son savoir-être professionnel et ses aptitudes à travailler en équipe
  • Développer une écoute active
  • Développer sa confiance en soi et des techniques simples pour gérer notamment les situations de stress ou de conflits

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

1. Qu’est-ce que communiquer

Les règles d’une bonne communication : les interlocuteurs, le cheminement du

message, les difficultés de communication, les bases à acquérir (écoute, reformulation, etc.)

2. Les freins émotionnels dans la communication

Identifier les effets des émotions sur la communication

Repérer sa tolérance et celles des autres en situation professionnelle

Repérer sa manière de réagir face à un conflit

3. Les outils de la communication

La communication non verbale

La communication para verbale

La communication verbale

4. Relation professionnelle en ESAT ou EA : les savoir-faire, les savoir être et les qualités indispensables pour réussir ses relations avec ses collègues, sa hiérarchie et les clients

La distance

Les attitudes à adopter et à éviter pour optimiser sa communication en équipe

L’assertivité

5. Evaluation des compétences

 

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Travailleurs en situation de handicap exerçant en ESAT ou EA

Durée

5 jours à raison de 1 jour par semaine avec une intercession entre le 4ème jour et le 5ème

Organisme de formation

  • AXE FORMATION

Date limite d’inscription

12/06/2020

Coût

Frais pédagogique 100 % pris en charge sur les fonds mutualisés de branche

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Paris intra muros
    Le 24 février 2020
    + Le 2 mars 2020
    + Le 9 mars 2020
    + Le 7 septembre 2020
    + Le 5 octobre 2020
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Paris intra muros
    Le 5 mars 2020
    + Le 12 mars 2020
    + Le 30 septembre 2020
    + Le 7 octobre 2020
    + Le 4 novembre 2020
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Paris intra muros
    Le 5 octobre 2020
    + Le 12 octobre 2020
    + Le 26 octobre 2020
    + Le 2 novembre 2020
    + Le 30 novembre 2020
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    Paris intra muros
    Le 5 octobre 2020
    + Le 12 octobre 2020
    + Le 21 octobre 2020
    + Le 28 octobre 2020
    + Le 25 novembre 2020
  • Groupe 5 • Terminé • Complet
    Paris intra muros
    Le 8 septembre 2020
    + Le 15 septembre 2020
    + Le 22 septembre 2020
    + Le 29 septembre 2020
    + Le 9 novembre 2020
  • Groupe 6 • Terminé • Complet
    Paris Intra muros
    Le 10 septembre 2020
    + Le 17 septembre 2020
    + Le 24 septembre 2020
    + Le 1er octobre 2020
    + Le 16 novembre 2020
  • Groupe 7 • Terminé
    Paris Intra muros
    Le 17 septembre 2020
    + Le 24 septembre 2020
    + Le 1er octobre 2020
    + Le 8 octobre 2020
    + Le 26 novembre 2020
  • Groupe 8 • Terminé
    Paris Inta muros
    Le 2 octobre 2020
    + Le 9 octobre 2020
    + Le 16 octobre 2020
    + Le 23 octobre 2020
    + Le 20 novembre 2020

Interlocuteur Opco Santé