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Anticiper et accompagner les impacts RH des regroupements associatifs – module 1 Dirigeants

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
Mutéco

Contexte

Les regroupements associatifs constituent une des principales manifestations du profond mouvement de transformation engagé dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif.

 

Les impacts RH de ces regroupements associatifs couvrent un large spectre de problématiques : statuts et aux droits associés, évolution des emplois et compétences, impacts sur les lignes managériales, dialogue social et climat social, qualité de vie au travail et prévention des risques, structuration de la fonction RH, construction d’une culture commune et accompagnement au changement.

 

Les questions RH sont souvent peu anticipées lors des regroupements, avec des risques importants en termes de climat social, mais aussi concernant le maintien des compétences dans l’association et donc la qualité d’accueil des publics.

Objectifs

Le module « dirigeants » s’inscrit dans un cycle de formation de 3 modules qui vise des publics distincts et a pour objectif de développer une culture commune aux acteurs. Il doit permettre aux dirigeants associatifs concernés par un regroupement :

  • D’intégrer les questions RH au plan de mise en œuvre du regroupement et anticiper leurs impacts
  • De renforcer sa conduite du changement en prenant appui sur le dialogue social et la communication

Plus précisément, la formation vise l’acquisition des savoirs  et savoirs faire suivants :

  • Repérer les enjeux RH liés aux regroupements
  • Identifier les méthodes et facteur(s) de réussite de conduite du changement dans un contexte de regroupement
  • Maîtriser la méthodologie de diagnostic partagé

Prérequis

Inscription d’au moins un salarié représentant du personnel de l’association au module « IRP » du cycle de formation « Anticiper et accompagner les impacts RH des regroupements associatifs ».

Contenu

Sensibilisation aux enjeux RH des regroupements

  • Les enjeux RH liés aux regroupements associatifs, les leviers d’actions, les risques, mais aussi les bénéfices de bonnes pratiques, notamment en prenant appui sur le dialogue social et de l’anticipation.
  • Les méthodes et outils de diagnostic existants, le diagnostic partagéLa conduite du changement dans un contexte de regroupement associatif :
  • Les particularités des changements dans le secteur sanitaire, social et médicosocial privé à but non lucratif : le devenir du projet associatif, les valeurs, la culture professionnelle / métiers.
  • Les risques et opportunités de l’environnement associatif (enjeux liés au conventionnement, aux partenaires et autorités de contrôle et tarification)
  • Les changements conduits et à conduire, leurs impacts, opportunités et risques
  • La construction d’un plan d’action visant la conduite du changement tenant compte des enjeux RH, mais aussi des enjeux associatifs tels que le devenir du projet associatif  et de la culture professionnelle, etc.
  • les situations difficiles, évaluer les risques (notamment psycho-sociaux)
  • La communication, ses enjeux (donner du sens, temporalité, …), un plan de communication efficace

 

Au programme

- 2 jours en présentiel

- 1 accès à une plate-forme d’apprentissage en ligne

- 1 module E-learnig « juridique »

- 2 webinaires

- 2 classes virutelles

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Les dirigeants associatifs (directeurs, DRH, administrateurs*)

*Dirigeants associatifs bénévoles ayant un mandat spécifique au sein d’un Conseil d’Administration ou d’un Bureau, la formation suivie devant être en lien avec l’exercice de ce mandat (cf. Accord de Branche du 7 mai 2015)

Durée

2 jours (14heures) de formation en présentiel séparées par une inter-session + 12 à 14 heures de formation à distance

Organisme de formation

  • TransfaiRH

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Lieu à définir
    Le 7 décembre 2016
    + Le 15 février 2017

Partenariat & cofinancement

  • FPSPP