Compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes ou handicapées en institution, les établissements accueillant des personnes âgées deviennent également un lieu de fin de vie.
L’accompagnement de fin de vie est une étape très
difficile pour les professionnels. L’approche et l’acceptation de la mort comme fin ultime à cet accompagnement peut générer des comportements de refus, de déni de la part des professionnels.
Ces derniers vivent des situations de détresse
et d’impuissance avec en trame de fond tout leur vécu humain et affectif qui peut faire écho.
Il est donc essentiel de permettre à ces professionnels de
comprendre le rôle qui est le leur dans cet accompagnement, rôle auprès de la personne en fin de vie, mais aussi de sa famille.
Appréhender la fin de vie (cadre législatif, éthique et vision et vision de la mort, soins palliatifs…),
Accompagner la personne en fin de vie ainsi que son entourage (de l’annonce au travail de deuil) : communication adaptée, soins et gestion de la douleur, prise en compte des besoins spirituels, etc.),
Se préserver en tant que professionnel en utilisant des aides ou relais en interne mais aussi en externe.
Personnel des équipes pluridisciplinaires
Les soins palliatifs dans le contexte réglementaire actuel
Les grands principes cadrant la démarche éthique
L’interrogation des différents référentiels pour mener la démarche
Le contrat thérapeutique
Euthanasie et soins palliatifs
L’évolution de la mort et du deuil à travers l’histoire et les différentes cultures
Ses représentations individuelles et ses difficultés de soignant face à la mort
Les besoins spécifiques du malade en fin de vie selon divers critères
Ses obligations en ce qui concerne la prise en charge de la douleur
Le soulagement des différents symptômes en fin de
La prise en charge de la souffrance, physique, psychologique et spirituelle
Soins palliatifs et soins de confort
Soins palliatifs et agonie
Soins palliatifs et finitude
La prise en charge globale adaptée au malade et à sa famille
Élaboration du projet de soins
Recherche et évaluation des différents symptômes d’inconfort et de souffrance du patient
Les soins corporels et de confort
le vécu des malades en phase terminale et le vécu des familles pour en déduire un comportement professionnel adapté
le cheminement du patient en fin de vie et l’accompagner dans le respect et la dignité
Les étapes du soutien psychologique du malade
les différents aspects du deuil ; le deuil des personnes malades et de leurs familles
Le vécu des soignants et leurs besoins psychologiques
L’analyse du vécu des professionnels, pour prévenir l’épuisement professionnel
Son rôle et sa place auprès des patients et de leurs familles ainsi qu’au sein de l’équipe pluridisciplinaire
Les ressources et l’offre de soins sur l’Ile de la Réunion