Île de la Réunion Nos actions collectives

Juste distance et posture professionnelle

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Trouver la « bonne distance » dans la relation d’aide, d’accompagnement ou de soin ne va pas de soi. La notion de distance relationnelle est essentielle dans le champ de l’expérience clinique, éducative et sociale. Toutefois, l’appréciation de cette distance peut différer selon le point de vue que l’on adopte : celui du soignant ou de l’accompagnant ou celui du patient ou de la personne accueillie.

Selon les auteurs, une prise de recul, lorsqu’elle est systématique, constitue avant tout un mécanisme de défense mis en place par les professionnels. Pour d’autres, il n’est point d’accompagnement sans implication et engagement relationnel du professionnel, ce qui met immanquablement en jeu des mécanismes touchant à l’affect, aux sentiments, aux émotions.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux professionnels d’analyser les processus à l’oeuvre dans la relation d’aide, afin de tenter de cerner la question de la distance relationnelle.

 

Cette formation intégrera notamment les points suivants :

  • Les mécanismes et les enjeux de l’implication personnelle dans toute relation d’aide et de soin
  • Les missions, rôles et comportements des professionnels
  • La juste distance

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Dans sa marge d’autonomie, de quoi le professionnel est-il garant dans l’accompagnement des personnes ?
  • Les apports de la psychologie humaniste et la théorie de C. Rogers. Une méthode centrée sur la personne
  • Les attitudes fondamentales
  • L’aide centrée sur la personne
  • Besoin, demande, désir : trois registres impliqués dans le fonctionnement de la relation d’aide
  • Localisation d’espaces à ouvrir dans la relation : espaces transitionnels, espaces thérapeutiques, espaces tiers
  • Mise en place d’une ossature méthodologique permettant, au cas par cas, le repérage d’attitudes de fermeture et d’ouverture de ces espaces dans l’accompagnement de l’usager
  • Donner du sens au projet
  • Prendre en compte les potentialités de la personne et ses ressources
  • Entretenir la motivation de l’usager.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social engagé dans une relation d'aide ou d'accompagnement

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • INFIPP

Date limite d’inscription

30/06/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Nord
    Du 25 au 27 sep. 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    Ouest
    Les 28 & 29 sep. 2017
    + Le 2 octobre 2017
  • Groupe 3 • Terminé
    Sud
    Du 3 au 5 oct. 2017
  • Groupe 4 • Terminé
    Nord - TCD
    Le 6 octobre 2017
    + Les 9 & 10 oct. 2017