Île de la Réunion Nos actions collectives

L’interculturalité : postures éducatives

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
04

Contexte

Les salariés exerçant dans les établissements médico-sociaux  de l’île de la Réunion sont amenés à accompagner  des personnes de culture différente dont ils ne partagent ni ne maîtrisent les représentations culturelles.

Les demandes de ces professionnels  nécessitent de leur apporter des réponses leur permettant  de s’approprier de nouvelles postures, de nouveaux outils pour accompagner la réflexion dans leurs pratiques professionnelles dans le respect de la laïcité et de la culture du bénéficiaire avec ses différences.

 

Le thème de l’interculturalité à la Réunion peut-être abordé dans 2 dimensions qui sont la relation à au bénéficiaire et les relations dans les équipes de travail.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux professionnels d’identifier leurs représentations afin qu’ils puissent être conscients de l’état d’esprit qu’ils présentent individuellement pour aborder ces questions (les différentes positions des stagiaires seront surement représentatives de ce qui se joue dans une équipe pluridisciplinaire).

 

Cette formation intégrera notamment les points suivants :

 

  • Reconnaitre et respecter la dimension interculturelle dans une démarche globale d’accompagnement
    • Comprendre les  phénomènes migratoires à la Réunion et ses conséquences
    • Se distancier de sa propre culture, réfléchir à ses propres valeurs ; cela pour permettre aux participants de se rendre compte que la posture professionnelle est imprégnée par des valeurs propres à sa culture
    • Comprendre le cadre culturel du bénéficiaire et réfléchir sur la question de l’altérité et le risque d’incompréhension mutuelle.
    • découvrir et envisager la médiation et la négociation culturelle

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Culture et pratiques professionnelles :

L’approche interculturelle sera présentée dans une perspective complémentariste (G. Devereux).
Les concepts d’enveloppe et de clôture culturelles seront développés afin de comprendre en quoi le recours aux
représentations culturelles, aux croyances, à la langue
maternelle des bénéficiaires peut servir de levier dans leur accompagnement. La question de l’altérité sera abordée
à partir du concept de décentration.

  • La culture, entre modernité et tradition :Après avoir défini les concepts de culture et de croyance et rappeler les principes fondateurs de la pensée dite
    moderne, ce module traitera des principes organisateurs propres aux systèmes de pensée traditionnelle; à savoir
    l’existence d’un monde organisé en monde
    visible et en monde invisible entretenant entre eux des relations par l’intermédiaire des êtres
    qui les habitent (les hommes et les esprits) ; l’ordre du monde reposant par ailleurs sur des
    relations équilibrées entre les univers visible et invisible; relations qui s’actualisent à travers
    l’espace du rituel
  • L’expérience de la migration :▪ La problématique de perte, de deuil et d’entre-deux attachée à l’acte de migrer
    ▪ La migration comme un événement traumatique
    ▪ Les mécanismes de la vulnérabilité en situation de migration

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Salariés de la Branche

Durée

3 jours en discontinu

Organisme de formation

  • IRTS

Date limite d’inscription

30/06/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Village Corail St-Gilles-Les-Bains
    Le 21 août 2017
    + Le 24 août 2017
    + Le 28 août 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    SEMIR Etang Salé
    Le 11 septembre 2017
    + Le 14 septembre 2017
    + Le 18 septembre 2017
  • Groupe 3
    IRTS St-Benoît
    Le 6 novembre 2017
    + Le 9 novembre 2017
    + Le 13 novembre 2017

Intervenant

  • Marie-Annick GRIMA
    Docteur en psychologie,responsable de la consultation de psychothérapie transculturelle