Travailler avec les familles !
L’affaire est aujourd’hui entendue mais cette injonction porte parfois au paradoxe tant l’objet désigné, la famille, est aujourd’hui polymorphe et parfois incertain : de quoi, de qui parlons-nous ? A qui, légitimement nous adresser ? Pour dire et faire quoi ?
Reste que, si les contours juridiques de la famille doivent être impérativement BIEN posés, ils ne donnent pas toute la matière pour penser notre pratique : sur la base de quoi se structure aujourd’hui une famille ? Comment fonctionne une famille ? Quels sont, adossés aux exigences du droit, les dilemmes éthiques qu’il nous faut savoir poser et … résoudre ?
Rappel sur les structures familiales sous les angles sociologique, juridique et relationnel
Diagnostiquer les rôles de chacun et aider les adultes à exercer une fonction parentale et assumer une place structurante pour la personne
Repérer les clés et conditions de réussite d’une collaboration efficace entre professionnels et familles et les principaux freins de dysfonctionnement
Prendre en compte l’environnement et l’histoire de la personne ou l’enfant accompagné pour une meilleure capacité d’ouverture à sa famille
Co-action avec les familles et l’entourage :
Rôle de chacun dans l’accompagnement et ses limites
Comprendre les enjeux du placement, de l’accompagnement
Collaborer avec les familles pour assurer un accompagnement global et systémique de l’usager
Les différents types de communication, auprès de l’usager et de son entourage
Les notions de collaboration, partenariat, alliance
Les entretiens de médiation comme outils de co-construction du projet de la personne
Approche systémique de la famille, le recadrage…
Quelques pistes d’actions concrètes afin d’améliorer la collaboration