Île de la Réunion Nos actions collectives

Le travail avec les familles+éligible au DPC

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
05

Contexte

Travailler avec les familles !

L’affaire est aujourd’hui entendue mais cette injonction porte parfois au paradoxe tant l’objet désigné, la famille, est aujourd’hui polymorphe et parfois incertain : de quoi, de qui parlons-nous ? A qui, légitimement nous adresser ? Pour dire et faire quoi ?

Reste que, si les contours juridiques de la famille doivent être impérativement BIEN posés, ils ne donnent pas toute la matière pour penser notre pratique : sur la base de quoi se structure aujourd’hui une famille ? Comment fonctionne une famille ? Quels sont, adossés aux exigences du droit, les dilemmes éthiques qu’il nous faut savoir poser et … résoudre ?

Objectifs

  • Rappel sur les structures familiales sous les angles sociologique, juridique et relationnel
  • Diagnostiquer les rôles de chacun et aider les adultes à exercer une fonction parentale et assumer une place structurante pour la personne
  • Identifier les incidences sur l’accompagnement et les stratégies d’intervention
  • Clarifier la relation familles-professionnels et appréhender ce qui s’y joue
  • Consolider son positionnement professionnel
  • Repérer les clés et conditions de réussite d’une collaboration efficace entre professionnels et familles et les principaux freins de dysfonctionnement
    • Comment construire des partenariats avec les familles autour du projet, du contrat
    • La problématique du dialogue avec les familles
  • Mieux comprendre les dynamiques familiales et améliorer sa communication avec les familles,
  • Collaborer avec les familles pour assurer un accompagnement global et systémique de l’usager
    • Définir les postures professionnelles
    • Comment se positionner dans les familles selon les diversités de situation
    • Gestion des désaccords

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

 

Rappel sur les structures familiales sous les angles sociologique, juridique et relationnel

Diagnostiquer les rôles de chacun et aider les adultes à exercer une fonction parentale et assumer une place structurante pour la personne

Repérer les clés et conditions de réussite d’une collaboration efficace entre professionnels et familles et les principaux freins de dysfonctionnement

 

 

Prendre en compte l’environnement et l’histoire de la personne ou l’enfant accompagné pour une meilleure capacité d’ouverture à sa famille

Co-action avec les familles et l’entourage :

Rôle de chacun dans l’accompagnement et ses limites

Comprendre les enjeux du placement, de l’accompagnement

Collaborer avec les familles pour assurer un accompagnement global et systémique de l’usager

Les différents types de communication, auprès de l’usager et de son entourage 

Les notions de collaboration, partenariat, alliance

Les entretiens de médiation comme outils de co-construction du projet de la personne

Approche systémique de la famille, le recadrage…

Quelques pistes d’actions concrètes afin d’améliorer la collaboration

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • FORMAVENIR PERFORMANCES

Date limite d’inscription

30/08/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Groupe famille d'adulte
    Du 12 au 14 nov. 2018
  • Groupe 2
    Groupe famille d'enfant
    Les 15 & 16 nov. 2018
    + Le 19 novembre 2018
  • Groupe 3
    Groupe enfant de parents dans un établissement
    Du 20 au 22 nov. 2018

Intervenant

  • Cécile COSTES
    Formatrice