Les données récentes sur la sinistralité dans le secteur, quelles proviennent de l’Enquête Emploi 2017, de la CNAMTS, montrent des taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles et un nombre de licenciement pour inaptitude encore élevés et pour certains secteurs en hausse par rapport aux années précédentes.
Cette problématique n’est pas nouvelle dans le secteur et des établissements ont mis en place des actions afin d’analyser les risques professionnels, de les prévenir et d’améliorer le bien être des salariés.
La mise ne place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas la réponse universelle qui convient à tous les établissements, mais elle est une méthode intéressante pour structurer et pérenniser l’ensemble des actions / démarches menées par l’établissement qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Avoir envie d’engager une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de sa structure
Jour 1
- Composantes, conditions, déterminants, valeurs et principes de base de la QVT
- Les dimensions sociologiques (avec les acteurs), stratégiques (en lien avec la gouvernance) et techniques (relatives aux outils) de la QVT
- La répartition des rôles de chaque acteur dans la démarche QVT, et l’importance du facteur humain concerté dans l’amélioration du travail et de l’organisation ,
Jour 2
- Les critères et indicateurs de probabilité pour une démarche QVT réussie dans son établissement (modèle général , applications singulières)
- La QVT en « mode projet » : les étapes de la mise en œuvre de la démarche
- L’ingénierie d’organisation (hommes, communications et dispositifs) pour le lancement et la réalisation réussis de la démarche QVT
- L’organisation de l’évaluation et du suivi de la QVT, pour la pérennisation de la QVT dans l’établissement