Île de la Réunion Nos actions collectives

Mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail – Module 3: Le diagnostic QVT

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Les données récentes sur la sinistralité dans le secteur, quelles proviennent de l’Enquête Emploi 2017, de la CNAMTS, montrent des taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles et un nombre de licenciement pour inaptitude encore élevés et pour certains secteurs en hausse par rapport aux années précédentes.

Cette problématique n’est pas nouvelle dans le secteur  et des établissements ont mis en place des actions afin d’analyser les risques professionnels, de les prévenir et d’améliorer le bien être des salariés.

La mise ne place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas la réponse universelle qui convient à tous les établissements, mais elle est une méthode intéressante pour structurer et pérenniser l’ensemble des actions / démarches menées par l’établissement qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Objectifs

      • Construction du diagnostic partagé « Priorités QVT »
      • Apports théoriques et outillage sur les diagnostics majeurs de la QVT : GPEC, Egalité Professionnelle, Evaluation des risques professionnels (dont les RPS et la charge de travail), Evaluation des outils de communication interne
      • Comprendre l’évaluation embarquée de la démarche QVT
      • Comprendre l’expérimentation, méthode intégrée à la démarche QVT

    Prérequis

    Avoir suivi le module 1 ou connaitre les fondamentaux de la qualité de vie au travail

    Etre engagé dans une démarche d’amélioration de la QVT

    Contenu

    Jour 1

    • Atelier de co-construction : priorisation et orientation QVT
    • Les diagnostics majeurs du périmètre de la QVT
    • Egalité professionnel : rapport de situation comparée

     

    Jour 2

    • Apport théorique et outillage sur les diagnostics majeurs du périmètre de la QVT ;
    • Évaluation des risques professionnels
    • Évaluation des outils et des supports de communication interne
    • Apports théoriques sur l’évaluation embarquée
    • Atelier et échanges sur quels outils pour l’évaluation embarquée?

     

    Intersession

     

     

    Jour 3

    • Présentation par les participants des travaux effectués lors de l’intersession ;
    • Post diagnostic, mise en place d’expérimentations

    Fiche technique

    Secteurs

    Tous secteurs

    Public

    Direction (direction d'établissement, DRH, ...), pilote de la démarche, représentants du personnel (DP, DS, membres CHSCT).

    Durée

    3 jours (2 + 1)

    Organisme de formation

    • CABINET JP TOUTUT

    Date limite d’inscription

    28/12/2018

    Lieux & dates

    • Groupe 1
      Du 9 au 11 avr. 2019