Languedoc-Roussillon Nos actions collectives

De la transmission orale à la transmission écrite

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Les transmissions – écrites et orales – permettent à chaque membre de l’équipe soignante, de connaître les éléments nécessaires pour dispenser des soins infirmiers adaptés à l’évolution de l’état de santé de la personne soignée. Elles sont indispensables à la continuité des soins.

Lors des transmissions orales, l’essentiel des informations relatives au patient est porté à la connaissance de l’équipe qui prend la relève, ce qui contribue à la continuité et à la qualité des soins.

Les transmissions écrites permettent de communiquer des informations sur le patient afin que les différentes équipes prennent connaissance des informations. Elles ont aussi comme rôle d’assurer la continuité des soins et permettent d’appréhender l’évolution du patient durant son hospitalisation.

Les transmissions orales et écrites sont un gage de qualité des soins de la personne accueillie, aussi celles-ci doivent être efficaces et organisées.

Objectifs

Finalité de la formation :

Permettre à l’ensemble des intervenants d’assurer une bonne prise en charge grâce à des transmissions orales et des écrits compréhensibles et efficients

 

Objectifs généraux :

  • Prendre conscience de l’importance de la transmission orale et écrite
  • Utiliser les bons mots, le bon langage
  • Tracer de manière systématique et cohérente toutes les informations relatives à la prise en charge du patient
  • Répondre aux exigences réglementaires grâce à une traçabilité organisée (bénéfices / risques, consentement éclairé, tenue du dossier du patient…)

Prérequis

Aucun

Contenu

Jour 1

 

  • Identifier les différentes étapes de la démarche clinique
  • Faciliter la collaboration et la communication entre les différents intervenants autour du patient
  • Clarifier la notion de transmission écrite et orale
  • Identifier les pratiques prioritaires
  • Se situer en tant que référent si besoin
  • Le lien des transmissions ciblées avec les dossiers informatisés : avantages et contraintes

 

Jour 2

 

  • Mieux appréhender ce qu’est un raisonnement clinique
  • Faire le lien entre raisonnement clinique et transmissions ciblées
  • Passer d’une transmission narrative à une transmission écrite
  • Rédaction, pertinence et intérêt des macrocibles
  • Elaborer des cibles spécifiques et des cibles prévalentes
  • Prendre en compte le patient dans tous ses besoins et son environnement
  • Structurer les transmissions orales

Fiche technique

Secteur

Sanitaire

Public

Tout public du secteur sanitaire, et prioritairement professionnels soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants)

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • FormAvenir

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Montpellier
    Les 23 & 24 mars 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Mende
    Les 12 & 13 juin 2017
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Nîmes
    Les 2 & 3 oct. 2017
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    Perpignan
    Les 5 & 6 oct. 2017
  • Groupe 5 • Terminé • Complet
    Carcassonne
    Les 17 & 18 oct. 2017

Interlocuteur Unifaf