Languedoc-Roussillon Nos actions collectives

Gestion des conflits

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

La vie des établissements et services sociaux et médico-sociaux est loin d’être un long fleuve tranquille. Les établissements peuvent être marqués par de fréquentes et parfois douloureuses tensions : écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle liée aux missions d’accueil de publics vulnérables, organisations du travail soumises au changement continu, perte de sens au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels… Autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements sociaux et médico-sociaux.

Etre à l’écoute de ces tensions et savoir les gérer pour éviter qu’elles ne portent préjudices aux équipes et aux usagers, permet également de réduire les risques psycho-sociaux et ainsi accroître la performance de l’équipe.

Objectifs

Finalité de la formation :

Prévenir, gérer et résoudre les conflits

 

Objectifs généraux :

  • Acquérir une méthodologie et des outils pour la résolution des conflits
  • Assumer ses responsabilités face au conflit
  • Maîtriser ses émotions
  • Comprendre et prévenir les conflits

Prérequis

Occuper un poste d’encadrement

Contenu

Jour 1

 

  • Comprendre ce qu’est un conflit, sa dynamique et ses causes
    - prendre du recul sur les situations de conflits rencontrées

- capitaliser les expériences positives de résolution de conflits

- identifier les sources, les étapes, l’intensité et les types de conflit et en déterminer les pistes d’intervention

 

  • Désamorcer les tensions au sein de son équipe et sortir des conflits
    - assumer son rôle de manager dans la régulation des conflits et adapter son style de management

- définir le processus de résolution des conflits à mettre en œuvre

- permettre l’expression des tensions

- résoudre le conflit par la concertation et la négociation

- mettre en œuvre une démarche de médiation et responsabiliser les parties

- faire respecter les règles de fonctionnement de l’équipe

- transformer le conflit en opportunité d’évolution de l’équipe

 

  • Renforcer ses compétences relationnelles clés pour gérer les conflits
    - avoir la volonté de comprendre les positions défendues et développer son empathie

- maîtriser les techniques d’écoute active

- dénouer le conflit grâce aux techniques de la Communication Non Violente

- valoriser les efforts de chacun pour résoudre le conflit

- savoir se faire entendre en posant des limites

 

Jour 2

 

  • Maîtriser ses propres émotions pour faire face au conflit

- se préserver face aux débordements émotionnels et consolider sa confiance en soi

- dépasser ses blocages et préjugés, et garder son objectivité

- accueillir les conflits avec assurance et sérénité

- évaluer sa part de responsabilité dans l’émergence d’un conflit

 

  • Prévenir les conflits

- savoir reconnaitre les manifestations de tension, dépister les conflits

- adopter les bonnes pratiques managériales spécifiques aux établissements médicosociaux, pour limiter les Risques psycho-sociaux, générateurs de conflits

- offrir régulièrement des espaces de parole « libérateurs » à son équipe

- élaborer son plan d’action individuel

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Salariés de la Branche

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • ASFO Grand Sud

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Montpellier
    Les 20 & 21 mars 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Nîmes
    Les 4 & 5 mai 2017
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Mende
    Les 1er & 2 juin 2017
  • Groupe 4 • Complet
    Perpignan
    Les 28 & 29 sep. 2017
  • Groupe 5
    Carcassonne
    Les 13 & 14 nov. 2017

Interlocuteur Unifaf