Languedoc-Roussillon Nos actions collectives

Violence et agressivité

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

Les phénomènes de violence émaillent la vie sociale avec une telle banalité et une telle fréquence qu’ils nous deviennent familiers même si nous en déplorons habituellement la survenue. Cette situation se matérialise dans notre environnement professionnel. La place du patient/usager et des familles a considérablement évolué et il est aujourd’hui courant de rencontrer des oppositions, des revendications, le patient et/ou son accompagnant s’autorisant à critiquer les diagnostics et les propositions de prises en charge. Nombre de situations de tensions relationnelles émergent, faisant que parfois le professionnel ne parvient plus à être dans la même capacité de disponibilité et donc d’écoute et de gestion de l’interaction. Les mécanismes d’interaction sociale se trouvent perturbés par des revendications culturelles auxquelles s’ajoutent à l’occasion la référence à des conduites ou prescriptions religieuses.

Objectifs

 

- Clarifier la notion d’agressivité et de violence et en comprendre le mécanisme

- Bien identifier l’impact des émotions et des postures dans la relation de soins et dans la relation avec les accompagnants

- Comprendre l’impact de l’éducation, de la culture et de la religion dans les relations de soins et dans la relation avec les accompagnants

- Savoir réagir face aux troubles du comportement

- Savoir mettre en place une communication non violente

Prérequis

Aucun

Contenu

Jour 1

 

Introduction 

Questionnement en groupe :

- Pour vous qu’est ce qui est source d’agressivité et de violence dans votre établissement ?

- Avez-vous déjà été déstabilisé par un comportement que vous avez analysé comme violent ou agressif ?

- Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’être en colère ? comment cela s’est exprimé pour vous ?

- Est-ce toujours dangereux ?

- Est-ce toujours négatif, l’agressivité peut-elle être positive ?

 

1/ la violence 

- L’usage courant

- Le sens juridique

- Le point de vue éthologique

- Le point de vue neurophysiologique

- Le point de vue psychologique

- Les approches sociologiques

 

2/ l’agressivité

- L’agressivité négative et « positive »

- Les comportements agressifs

- Les réponses face aux comportements agressifs

- Les deux grandes catégories : la crise aigue (difficulté émotionnelle, injustice, stress, pathologies, manque d’information…) et la prise de contrôle (abus de pouvoir, intimidation, manipulation, maltraitance….)

- L’agressivité verbale, physique, envers les objets

 

Jour 2

 

3/ Agressivité liée à une incompréhension culturelle (conduites religieuses…)

- Les textes et chartes encadrant la laïcité au sein des établissements sanitaires et/ou médico-sociaux

- La pratique du culte au sein de l’établissement

- La religion, les croyances : les libertés individuelles et les intérêts collectifs, les limites.

- La confrontation à des pratiques extrémistes ou sectaires.

 

4/ les techniques de communication face à la violence et l’agressivité

- La pacification de la crise aigue

- Les points forts de la communication verbale et non verbale

- Les attitudes de communication face aux troubles du comportement

- La relation avec les familles et les proches

- La communication

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Salariés de la Branche

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • IRSFF

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Mende
    Le 2 juin 2017
    + Le 28 juin 2017
  • Groupe 2 • Complet
    Nîmes
    Le 7 septembre 2017
    + Le 2 octobre 2017
  • Groupe 3 • Complet
    Perpignan
    Le 8 septembre 2017
    + Le 3 octobre 2017
  • Groupe 4 • Complet
    Montpellier
    Le 6 novembre 2017
    + Le 27 novembre 2017
  • Groupe 5 • Complet
    Carcassonne
    Le 7 novembre 2017
    + Le 28 novembre 2017

Interlocuteur Unifaf