Languedoc-Roussillon Nos actions collectives

Bilan professionnel pour les personnes en situation de handicap dans les ESAT et Entreprises Adaptées

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés

Contexte

Dans le cadre de leurs activités de production, les personnes en situation de handicap dans les ESAT et Entreprises adaptées développent des savoir-faire et savoir-être significatifs. La question de la valorisation de ces savoirs par la qualification et la certification demeure primordiale pour de nombreux professionnels.

 

La Délégation Régionale Paritaire d’UNIFAF Languedoc-Roussillon a souhaité mettre en place une action de formation innovante qui permettra aux personnes en situation de handicap de s’inscrire dans un parcours de formation intégrant la situation de travail en alternance et ainsi de favoriser une dynamique d’évolution professionnelle.

Objectifs

Objectifs

Cette formation se propose d’aider la personne à :

  • Faire le point sur sa situation professionnelle
  • Repérer les situations de travail sources d’apprentissages et d’acquisition de compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être), avec appui du portefeuille de savoir-faire déjà existant.
  • Identifier ses savoirs fondamentaux maitrisés.
  • Valoriser ses acquis expérientiels.
  • Prendre conscience de son potentiel.

 

Elle doit également permettre de :

  • Mettre en évidence et proposer un parcours de formation ou de validation totale ou partielle d’un titre ou diplôme homologué par la voie de la VAE.
  • Mettre en perspective des évolutions professionnelles au sein de l’ESAT, de l’entreprise adaptée ou vers l’extérieur

Prérequis

Il est souhaitable que les stagiaires aient une bonne maîtrise des savoirs de bases et qu’ils aient d’ores et déjà travaillé leur portefeuille de savoir-faire.

Contenu

Une approche en trois temps est proposée : phase préliminaire (1 jour), phase d’investigation (4 jours), phase de conclusion (1 jour)

Les démarches mises en place au cours des 6 journées de formation permettront à la personne de construire son projet professionnel par le biais de travaux et de réflexions portant sur :

  • la connaissance de soi (acquis professionnels, valeurs, intérêts, forces et atouts, contraintes et priorités personnelles, ressources).
  • la mise en valeur des acquis expérientiels extra professionnels.
  • la connaissance de son environnement, la pertinence de sa stratégie de recherche d’informations sur les perspectives ciblées (métiers, formations, VAE) et les moyens d’y accéder.
  • la capacité de comprendre et d’expliciter ses choix en fonction de ses caractéristiques personnelles et de ses compétences (ces choix prenant en compte les composantes et les contenus des métiers envisagés et les éventuels savoirs à acquérir).
  • l’élaboration d’un plan d’action personnalisé, étayé et concret. De plus, une rencontre et/ou des contacts seront pris avec l’ESAT ou l’entreprise adaptée en amont et durant la formation afin de favoriser l’engagement, créer une relation de confiance et envisager les évolutions en tenant compte de la réalité de l’environnement de travail.Les méthodes proposées sont issues de la pédagogie de projet, pédagogie interactive basée sur la réalisation de productions concrètes et l’échange stagiaires / formateurs, stagiaires/stagiaires, stagiaires / formateurs / tuteurs / moniteurs d’atelier s’il y a lieu.

 

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Travailleurs Handicapés et salariés d'entreprises adaptées

Durée

6 jours

Organisme de formation

  • GRETA / CBEN

Date limite d’inscription

05/04/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Montpellier
    Les 9 & 10 mai 2017
    + Les 16 & 17 mai 2017
    + Les 6 & 7 juin 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF