Languedoc-Roussillon Nos actions collectives

Construire son portefeuille de savoir-faire

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés

Contexte

Les démarches de valorisation des savoir-faire, au sens du décret de 2009, sont fondamentales pour des personnes prises en charge en ESAT.

 

Construire un portefeuille de savoir-faire est donc un enjeu important pour consolider leur confiance et leur autonomie, diversifier leur parcours professionnel mais aussi pour valoriser l’offre économique des ESAT…

Objectifs

Pour tous :

Faire connaître les droits du travailleur handicapé en termes de formation et d’accompagnement individualisé.

Comprendre les démarches de reconnaissance des savoir-faire et de validation des acquis de l’expérience.

Inciter et préparer les travailleurs handicapés à s’inscrire dans un parcours de valorisation.

 

Pour le travailleur handicapé :

Identifier les situations de travail sources d’apprentissages.

Faire le point sur ses savoir-faire et prendre conscience de la richesse de son potentiel.

 

Pour le moniteur d’atelier :

Repérer les savoir-faire du travailleur handicapé d’ESAT.

Savoir encourager l’implication d’un travailleur handicapé dans la démarche de valorisation des savoir-faire.

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

1ère journée

Travailleurs handicapés d’Esat + Moniteurs d’ateliers

 

Introduction de la formation

Présentation des stagiaires et du formateur

Présentation des objectifs de la formation

 

Connaitre le dispositif de valorisation des savoir-faire

 

La valorisation des savoir-faire

La définition

Le besoin fondamental d’être reconnu

Un droit : Le décret 2009

 

Les 2 axes permettant la valorisation 

La RAE : Reconnaissance des acquis de l’expérience (ou des savoir-faire)

La VAE : Validation des acquis de l’expérience

Les étapes de ces 2 dispositifs

 

Les conditions de la démarche de valorisation

Ce qui est attendu du travailleur handicapé en termes d’investissement

Le rôle de l’encadrant : être moteur pour le développement et la valorisation des savoir-faire

Les atouts et les freins de cette démarche

 

Valoriser ses savoir-faire pour définir un projet professionnel

Définition d’un projet professionnel

Les conditions réalistes pour évoluer ou changer

La construction d’un portefeuille de savoir-faire dans l’objectif du montage d’un livret

 

Partager un même vocabulaire (définitions)

Potentiel, habilités, aptitudes, capacités, compétences, savoir-faire, autonomie…
Savoir-faire acquis, savoir-faire requis

La transférabilité des savoir-faire

 

Pour le moniteur d’atelier

  • Repérer les principaux savoir-faire de ses travailleurs

La notion de parcours professionnel

S’approprier les référentiels métiers

Adapter le référentiel aux capacités réelles de la personne handicapée

Savoir motiver et valoriser le travailleur handicapé

 

Pour le travailleur handicapé

  • Explorer les situations de travail  ou de loisirs, sources d’apprentissage de savoir-faire

« Hier » : ce que j’ai déjà fait ; ce que j’ai appris ; ce que je sais faire…

« Aujourd’hui » : ce que je fais ; ce que j’apprends…

 

2e journée

 Travailleurs handicapés

Construire son portefeuille de savoir-faire

 

  • Constituer son portefeuille de savoir-faire

En partant du travail fait en fin de jour 1 :

S’appuyer sur des modèles de portefeuille de savoir-faire

Regrouper par thématique les savoir-faire professionnels et fondamentaux acquis

Dans mon parcours : Ce que j’’ai aimé ou que j’aime faire

Identifier les expériences pouvant être valorisées dans la suite de son parcours

Résumer ses points forts  et ses points de développement

 

3e journée

Travailleurs handicapés

Définir son plan d’action pour le futur

Travail en petit groupe :

Analyser son portefeuille de savoir-faire

Analyser ses envies

Faire ressortir des idées de projets de RAE, VAE, formation

Définir un plan d’action

 

Valoriser ses savoir-faire à l’oral

  • Se préparer

Quelques bases sur la communication orale

Faire un plan simple pour sa présentation

Comment aborder le sujet avec son moniteur d’atelier

  • S’exprimer

Présenter son portefeuille de savoir-faire

Parler de ses projets pour le futur s’ils sont identifiés (évolution, formation, RAE, VAE…)

 

Evaluer la satisfaction de la formation

  • Faire le point avec le formateur

Point individualisé

  • Evaluer les acquis de la formation

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Travailleurs Handicapés

Durée

3 jours (2+1)

Organisme de formation

  • PERFORMANCE 34

Date limite d’inscription

26/07/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Montpellier
    Le 28 septembre 2017
    + Les 9 & 10 oct. 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF