Languedoc-Roussillon Nos actions collectives

Vie affective – sexualité et parentalité

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés

Contexte

Avoir une vie affective et sexuelle fait partie intégrante de l’équilibre d’une personne. En France, cette reconnaissance est même inscrite dans la loi dite « handicap » du 11 février 2005. Tout être humain réclame le droit de disposer de son corps et d’en jouir librement. Avec comme corollaire, l’accès à la parentalité. La prise en compte de la sexualité de la personne handicapée impose aux institutions d’évoluer en profondeur, en permettant aux personnes qu’elles accompagnent de s’approcher au mieux de l’autonomie adaptée à leur désir qui ne doit plus être craint. Dans cette optique, ce qui relève de l’éducation sexuelle ne suffit pas : les personnes handicapées ont besoin de savoir, bien sûr, mais plus encore d’appréhender, de comprendre, d’expérimenter et de choisir. Ils peuvent aussi pouvoir exprimer le droit d’être parents et connaître leurs responsabilités.

Objectifs

La formation doit permettre de :

 

- Initier une réflexion sur les questions de vie affective, de sexualité et de parentalité

- S’autoriser à parler librement et à égalité de vie affective, de sexualité, de parentalité, dans le respect de soi et des autres

- Communiquer de manière adaptée sur le sujet, selon le contexte

- Identifier les sensations, les émotions, les sentiments engendrés dans une relation amoureuse

- Prendre conscience de ses droits mais également des responsabilités et des difficultés auxquelles on peut être confronté, notamment en devenant parent

- Identifier les limites de la vie intime, de la vie privée et de la vie publique

Prérequis

Aucun

Contenu

Jour 1

 

- Établir un climat de confiance au sein du groupe et avec le formateur, propice aux échanges et au bon déroulement des 3 journées de formation

- Clarifier et distinguer les notions de vie affective, de sexualité

- Apprendre à décoder les émotions et les sentiments, de l’autre

- Appréhender la notion de plaisir et déplaisir et repérer les sensations ressenties

- Apprendre à exprimer son ressenti « j’aime / j’aime pas », « on continue / on arrête »…

- Répondre aux questionnements, réajuster et compléter les connaissances

- Mieux se connaître et identifier ses atouts et ses points faibles

 

Jour 2

 

- Répondre aux questionnements, réajuster et compléter les connaissances

- Aborder de façon concrète la façon dont on se positionne pour aller vers l’autre

- Repérer ce qui se fait, ce qui ne se fait pas

 

 

Jour 3

 

- Répondre aux questionnements, réajuster et compléter les connaissances

- Amorcer une réflexion, intégrant ses droits mais également ses responsabilités et les difficultés liés à son/ses handicap(s)

- Identifier des personnes ressources

 

 

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Travailleurs Handicapés

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • IRFSS

Date limite d’inscription

23/03/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Du 24 au 26 avr. 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Du 15 au 17 mai 2017
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Du 12 au 14 juin 2017
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    Du 25 au 27 sep. 2017
  • Groupe 5 • Terminé • Complet
    Du 9 au 11 oct. 2017

Interlocuteur Unifaf