Languedoc-Roussillon Nos actions collectives

La gestion du parcours professionnel des travailleurs handicapés tout au long de la vie

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

La formation professionnelle constitue une part de l’identité sociale et professionnelle d’une personne dans la société et elle contribue à l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoirs-être nécessaires à  l’exercice d’une activité professionnelle. Trop souvent encore, on imagine peu les travailleurs handicapés en ESAT capables de tirer les bénéfices d’un dispositif de formation professionnelle et d’entamer un vrai parcours professionnel tout au long de sa vie.

Face aux différents dispositifs d’aides bénéficiant aux travailleurs handicapés notamment avec la mise en place du CPF, les encadrants doivent pouvoir être outillés pour mieux accompagner les travailleurs  handicapés dans la gestion de leur parcours professionnel tout au long de leur vie quelque soit leur âge ou projet.

Objectifs

  • Aider les TH à construire un projet professionnel
  • Accompagner les TH dans leur projet professionnel via les différents dispositifs de formation
  • Savoir être force de proposition face à des publics spécifiques et situations particulières

Prérequis

Aucun prérequis

Contenu

MODULE 1 – Accompagnement à la construction du projet professionnel
Présentiel – 1 journée – 6 H

  • Le cadre législatif, les acteurs et leurs rôles.
  • La loi de 2002 et 2005 et les préconisations de l’ ANESM.
  • Les différentes étapes du projet professionnel.
  • Les éléments constituants d’un projet professionnel : un processus en 5 étapes.
  • L’exploitation des données constitutives d’un projet.
  • Les outils et les moyens mobilisables dans l’élaboration du projet
  • Les moyens de financement
  • Accompagnement à la prise en main de la plate-forme AFPA pour les modules à distance et préparation du travail d’intersession

 

Intersession : L’encadrant doit avoir au minimum une demi-journée disponible afin d’élaborer un plan d’action d’un projet professionnel qui aura été repéré durant la formation. Ce travail est à réaliser sur une temporalité de 3 semaines.

 

3 semaines après

 

MODULE 2- Mutualisation et co-évaluation des plans d’actions des projets personnalisés

A distance  – 2 h CLASSE VIRTUELLE

  • Point d’étapes par rapport à l’élaboration du plan d’actions
  • Apports complémentaires si nécessaires
  • Appui individuels par téléphone si besoin

 

Intersession : L’encadrant doit avoir au minimum une demi-journée disponible, pour finaliser et ajuster le plan d’action du projet professionnel. Ce travail est à réaliser sur une temporalité de 3 semaines

 

3 semaines après…

 

MODULE 3 – Etre force de proposition dans l’accompagnement et savoir s’appuyer sur les compétences de réseaux.

Présentiel – 1 journée – 6H

  • Exposés de situations de projets personnalisés de la part des participants
  • Individuellement, présentation et argumentation du plan d’action construit du projet professionnel
  • Exploration de différents outils numériques de veille.
  • Le réseau : être co-acteur du réseau des encadrants.
  • Le réseau des financeurs, des institutionnels, associatifs et des organismes de formation.
  • L’ouverture vers les réseaux sociaux.
  • Réalisation du bilan de l’action, ajustements nécessaires et repérage d’autres besoins

 

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Le personnel encadrant en ESAT : moniteurs d’atelier, psychologues etc.

Organisme de formation

  • AFPA

Date limite d’inscription

16/04/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Montpellier
    Le 11 septembre 2018
    + Le 2 octobre 2018
    + Le 6 novembre 2018

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Hélène LEON
    Consultante formatrice