Languedoc-Roussillon Nos actions collectives

Praticien en médiation canine

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Présentation de la formation via un WEBINAIRE le 24/1/19

http://evenements.unifaf.fr/midi-pyrenees/webinaire-praticien-en-mediation-canine/

 

Ces dernières années nous assistons dans le champ social, médico-social et éducatif, au développement de pratiques de médiation animales réalisées en complément ou en articulation avec les actions quotidiennes des professionnels. Ces pratiques s’inscrivent dans l’ensemble des thérapies non médicamenteuses qui accompagnent les soins quotidiens auprès de populations diverses (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants ou adolescents présentant des difficultés psychologiques ou des troubles du comportement etc.). Elles permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées, de favoriser leur bien-être, leur autonomie et de diminuer ou soulager certains symptômes.

 

Le Praticien en Médiation Canine est un professionnel qui mobilise la relation humain – animal aux bénéfices de personnes. Il intervient avec un ou des chiens pour accompagner des personnes dans le cadre de dispositifs à visées pédagogiques, éducatives, thérapeutiques et sociales et, ce, dans un cadre éthique.

Objectifs

  • Comprendre la demande ou le besoin en médiation canine
  • Proposer un projet d’intervention adapté au public et au dispositif et l’évaluer
  • Mettre en place et animer des séances de médiation canine
  • Conduire un chien éduqué et socialisé dans un cadre éthique
  • Structurer et évaluer son activité
  • Exercer une veille professionnelle

Prérequis

Aucun prérequis

 

Cependant, pour les participants qui le souhaitent, ERASME proposera  deux modules optionnels préalables (prise en charge sur le CIFA) non obligatoires, l’un permettant un apport méthodologique et théorique de base, l’autre permettant d’apprécier son potentiel à conduire un chien.

Contenu

Analyser un besoin ou une demande et co-construire des projets d’action en médiation canine (63h):

  • L’histoire des relations hommes – chiens et de ses applications dans différentes cultures
  • La situation des bénéficiaires et des milieux demandeurs
  • Les outils de diagnostics et d’évaluation de demande de médiation canine
  • Le cadre réglementaire et budgétaire
  • Méthodologie d’élaboration et d’évaluation de projets
  • Communication interne et externe : maitrise des outils d’informations (écrit, oral et TIC) et les enjeux de communication dans les équipes

 

Conduire, évaluer et ajuster l’intervention en médiation canine (63h)

  • Le contexte d’intervention : aspects réglementaires et hygiène
  • La relation d’aide : sensibilisation à la psychologie appliquée à la relation
  • Partenariat, réseau, Equipe pluridisciplinaire
  • Les scénarii de conduite de médiation canine
  • Communication avec l’animal
  • Les outils d’évaluation d’un programme – d’une séance

 

Mettre en place les conditions d’une intervention éthique avec des chiens (49h)

  • Connaissances du chien : éthologie, aspects sanitaires et comportementaux
  • Le cadre déontologique et les règles de bonnes pratiques
  • Connaissance des activités autour du chien : élevage, vétérinaire, sports et activités.
  • Connaissance des aspects développementaux, sanitaires et physiques du chien
  • Connaissance des signes de mal-être et de dysfonctionnements du chien

 

Faire vivre et évoluer son activité, sa pratique de médiation (35h)

  • Les procédures et outils de suivi d’activité
  • Les différents sites et lieux d’information et de formation. Méthodes de recherche documentaire
  • Les outils de positionnement professionnel
  • Méthodologie d’autoévaluation

Ces contenus sont répartis en alternance entre formation théorique et formation pratique

 

Si module préparatoire

Module théorique (21h): apports méthodologiques et bibliographiques

Module pratique (21h) : découvrir ses aptitudes et son potentiel dans la conduite du chien

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels diplômés de l’accompagnement éducatif ou pédagogique, du soin, de l’animation ou de l’action sociale.

Durée

210h réparties en 140h de formation théorique (dont 42h auront lieu en distanciel) et 70h de formation pratique. Ces 210h seront dispensées sur 10 mois à raison de deux ou trois jours par mois.

Organisme de formation

  • ERASME

Date limite d’inscription

31/03/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Montpellier
    Du 16 mai 2019 au 6 mars 2020

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF