Languedoc-Roussillon Nos actions collectives

Animer des médiations éducatives

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

La médiation éducative dans tous ses stades ou styles a pour but avant tout de restaurer le lien. Redonner son importance à la parole et l’écoute est essentiel pour que l’institution reprenne son rôle de socialisation. La parole, le langage sont autant de vecteurs capitaux de la relation pédagogique et éducative, plus encore de la relation humaine. La médiation éducative est comme un outil de (re)construction et de réparation de la relation, elle a un rôle de « tampon » dans la relation pédagogique et éducative.

Objectifs

  • Déterminer les activités «pertinentes» de médiations éducatives dans l’accompagnement des personnes accueillies (tous publics)
  • Cadrer sa méthodologie et gérer les médiations éducatives
  • Réaffirmer sa posture et son rôle d’animation et d’éducation

Prérequis

Aucun

Contenu

JOUR 1 Activités pertinentes de médiations éducatives

  • Rappel des lois 2002 – 2005
  • Recommandation de bonnes pratiques professionnelles
  • Mise en action des projets institutionnels de service et individuel
  • Définition pluridisciplinaire des visées et des objectifs à atteindre
  • Impact de la dimension éducative dans la mise en place de la démarche d’accompagnement
  • Utilisation des acquis repérés lors des activités de médiation

 

JOUR 2 Méthodologie et posture

  • Conceptualisation de la mise en place des activités de médiations
  • Modalités de mise en place en terme de moyen
  • Étude des besoins et des attentes au regard du projet
  • Temps d’activité dans l’emploi du temps des intervenants
  • Méthodologie dans le déroulé institutionnel
  •  Rôle et la fonction de l’animateur
  •  Phase de réalisation des activités de médiation
  •  lmpact thérapeutique, éducatif, socialisant de l’intervention éducative
  • Les complémentarités visant à garantir un accompagnement « global » de qualité.

 

TRAVAUX INTERSESSION

 

JOUR 3 Actions concrètes

  • Montage d’un projet d’accompagnement individualisé
  • Mise en place d’un planning d’activité visant à atteindre les objectifs posés
  • Analyse des besoin
  • Mise en place d’un projet d’activité à visé spécifique en lien avec les attendus
  • Vérification de la faisabilité d’un point de vue organisationnel, humain et des moyens nécessaires
  • Réalisation des activités
  • Évaluation pluridisciplinaire des attendus initiaux
  • Bilan de la formation

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Personnels concernés par l’animation (tous publics)

Durée

3 jours (2+1)

Organisme de formation

  • CEPFOR

Date limite d’inscription

10/12/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Montpellier
    Les 18 & 19 mars 2019
    + Le 17 juin 2019
  • Groupe 2
    Mende
    Les 25 & 26 mars 2019
    + Le 24 juin 2019
  • Groupe 3
    Carcassonne
    Les 8 & 9 avr. 2019
    + Le 1er juillet 2019
  • Groupe 4
    Nîmes
    Les 3 & 4 juin 2019
    + Le 9 septembre 2019
  • Groupe 5
    Perpignan
    Les 12 & 13 sep. 2019
    + Le 9 décembre 2019

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Philippe ESTERNELAS
    Formateur/Directeur d'établissement