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Avancée en âge des personnes handicapées, comment mieux articuler les interventions professionnelles ?+éligible au DPC

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

L’avancée en âge des personnes handicapées est considérée par tous comme un progrès majeur, signe d’une amélioration constante de l’accompagnement global des personnes, mais elle est aussi souvent vécue comme une « problématique » à gérer au sein des établissements.

Cette question du vieillissement est complexe et multidimensionnelle : elle ne revêt pas le même sens pour un ESAT, un foyer de vie, un foyer d’accueil médicalisé, un service d’accompagnement à la vie sociale ou encore un EHPAD. Pour autant, tous ont en commun de devoir s’interroger sur les questions du parcours de vie des personnes ; de l’adaptabilité/l’évolutivité du projet personnel, des métiers et des compétences.

Dans ce contexte et suite à l’étude de l’Observatoire, aux conclusions des travaux du groupe animé par Patrick Gohet, aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par l’ANESM, la formation continue des professionnels doit permettre une conduite du changement qui visera à la fois à améliorer les services rendus aux personnes et les conditions d’exercice des métiers, par une meilleure complémentarité et cohérence.

Objectifs

Centrée sur les questions de parcours et de projet personnels, l’objectif de la formation est de permettre une meilleure articulation des interventions des professionnels.

Il s’agit notamment de favoriser le dialogue inter-professionnel par une meilleure compréhension des approches de chacun.

Il s’agit de permettre aux stagiaires :

  • D’identifier les enjeux du vieillissement des personnes handicapées accom-pagnées dans toutes ses dimensions (éducatives, professionnelles, sociales, etc.)
  • D’identifier les différences de perception de ces enjeux selon les institutions et les corps professionnels (soignant, éducatif, …)
  • D’adapter l’accompagnement à la personne en prenant en compte la dimension du vieillissement,
  • De mettre en place les coopérations inter-professionnelles et inter-institutionnelles permettant d’assurer la continuité de l’accompagnement de la personne dans toutes ses dimensions.

Prérequis

 

Prise en charge

  • 100% des coûts pédagogiques pris en charge par Unifaf

 

Contenu

Module 1: Spécifique aux équipes de direction (2 jours)

  • Actualité des connaissances sur la problématique de l’avancée en âge
  • Enjeux des coopérations inter-établissements
  • L’adaptation des compétences au sein de l’association/établissement à l’évolution des publics accueillis
  • Les choix stratégiques à opérer au sein de l’établissement concernant l’évolution de l’accompagnement pour la mise en oeuvre effective de la lo-gique de parcours personnel.

 

Module 2 : Spécifique aux équipes opérationnelles (3 jours)

  • Evoluer dans ses représentations sur le vieillissement, le handicap, les professionnels et les partenaires susceptibles d’intervenir auprès des personnes en situation de vieillissement,
  • Mettre en place une veille permettant de repérer les signes du vieillissement
  • Adapter sa pratique, son mode d’intervention en considération du vieillisse-ment de la personne (adapter le projet de vie, l’environnement, les rythmes, identifier les recours nécessaires à d’autres professionnels, etc.)

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Module 1 : Equipes de direction
Module 2 : Equipes opérationnelles

Durée

Module 1 : 2 jours ; module 2 : 3 jours

Organisme de formation

  • FORMAVENIR

Date limite d’inscription

16/06/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Module 1 : Limoges
    Les 17 & 18 oct. 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Module 2 : Gueret
    Les 2 & 3 oct. 2017
    + Le 13 novembre 2017
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Module 2 : Limoges
    Les 9 & 10 oct. 2017
    + Le 14 novembre 2017