Limousin Nos actions collectives

Préparer et conduire l’entretien professionnel

Compte Investissement Formation Adhérent
Salariés de la Branche
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Contexte

Contexte

 

Ren­forcé par la ré­forme de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle de mars 2014, l’en­tre­tien pro­fes­sion­nel est dé­sor­mais obli­ga­toire tous les deux ans.

 

Il  a pour but d’étu­dier les pers­pec­tives d’évo­lu­tion de chaque em­ployé et de faire le bi­lan des for­ma­tions sui­vies.

 

Vé­ri­table le­vier en ma­tière de ges­tion pré­vi­sion­nelle des em­plois et des com­pé­tences, sa pré­pa­ra­tion et son ani­ma­tion doivent être maî­tri­sées afin d’en faire un ou­til pers­pec­tif au ser­vice de l’em­ploya­bi­lité et du dé­ve­lop­pe­ment des com­pé­tences.

 

Il né­ces­site donc pour les struc­tures et ses ac­teurs une ré­flexion sur sa mise en oeuvre et son suivi.

Objectifs

Objectifs

 

• Situer l’entretien professionnel au regard de la politique GPEC et formation de la structure

• S’approprier les notions de sécurisation des parcours professionnels, trajectoire et évolution professionnelles.

• Maitriser les enjeux de l’entretien professionnel pour les différents acteurs de l’association

• Différencier l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation et de l’entretien professionnel de formation

• S’approprier les outils de préparation de l’entretien

• Conduire un entretien professionnel

• Rédiger le compte rendu et en assurer le suivi

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Cadre juridique de l’entretien professionnel
  • Les enjeux de l’entretien professionnel

Différencier entretien d’évaluation/entretien professionnel

  • L’entretien professionnel comme outil de développement des compétences

Employabilité

Séurisation des parcours

  • Conditions de réussite de l’entretien
  • Communiquer sur la démarche d’entretien professionnel

Le message et la forme du message

Le collaborateur acteur

  • S’entraîner à conduire l’entretien professionnel

La posture bienveillante

L’écoute active

La reformulation

  • L’analyse des compétences

Analyser la compétence à partir de l’activité

  • Les attitudes en entretien
  • Aider à clarifier le projet professionnel

Les attitudes à privilégier

Le questionnement

  • Identifier les besoins en compétences à partir des souhaits d’évolution

Les différents types de projet

Orienter vers le dispositif approprié

  • Identifier les situations sensibles

Repérer les situations complexes

Porter les décisions de l’entreprise

  • Conclure l’entretien et s’engager sur un suivi

Clore l’entretien positivement

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Directeurs, encadrants et instances représentatives du personnel souhaitant approfondir leur connaissance de l’entretien professionnel et des dispositifs liés au développement des compétences.
Maximum 16 participants par groupe.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • LGP Conseil

Date limite d’inscription

29/09/2017

Coût

288.00 €/stagiaire

Lieux & dates

  • Groupe 1
    ALURAD - Avenue du Buisson, 87000 Limoges
    Les 7 & 8 nov. 2017

Interlocuteurs Unifaf