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Prévenir et gérer les situations de violence

Compte Investissement Formation Adhérent
Salariés de la Branche
08

Contexte

La violence en institution est une situation préoccupante. Les professionnels sont unanimes : la violence est en recrudescence et elle concerne tous les secteurs d’activité.

Qu’elles qu’en soient les formes, les violences sont souvent ressenties comme une attaque personnelle et elles mettent mal à l’aise les équipes, insuffisamment préparées pour y faire face.

 

Désormais, la violence ne déstabilise plus seulement quelques professionnels confrontés à des agressions isolées mais désoriente l’ensemble des collectifs de travail. Les attentes et interrogations par les professionnels se multiplient d’autant plus que le contexte juridique (procédures, protocoles internes) impose le respect de la sécurité de la personne et son bien-être dans un dialogue sans rupture.

 

Une meilleure connaissance des processus qui mènent à l’agressivité et des stratégies possibles pour en sortir permet de gérer plus efficacement ces situations.

Objectifs

  • Savoir identifier, nommer et analyser les situations de violence vécues par les professionnels et les usagers,
  • Connaître les droits et devoirs des professionnels, des patients et des usagers,
  • Evaluer les situations de maltraitance,
  • Prévenir la crise : repérer les différentes formes de violence (violence collective, individuelle, interne, externe, violence normale ou singulière, violences physiques et verbales) et savoir analyser les causes en fonction des manifestations de l’agressivité et de la violence chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte
  • Comprendre la place des situations traumatiques dans la genèse des comportements violents (les violences familiales et sexuelles, et les différentes formes de maltraitance infantile, pulsions…)
  • Comprendre les actes de violence, en particulier dans un cadre institutionnel
  • Réfléchir sur les réponses individuelles et collectives à apporter. Savoir gérer la « bonne distance », la « bonne posture » et la « bonne approche »
  • Animer une démarche de résolution de problème et émettre des réponses institutionnelles face à ces situations

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Clarification des concepts et représentations
  • Les principaux déterminants de conduites agressives et violentes, comment expliquer le prénomène ?
  • Les droits et devoirs des professionnels
  • La question de la responsabilité des actes posés
  • Classification des différentes formes de violences
  • Classification des types de conflits et violences observés par les professionnels
  • Analyse des manifestation de l’agressivité et de son évolution
  • Analyse des limites entre le normal et le pathologique
  • Analyse de l’expression de la violence et de l’agressivité
  • Les moyens et leviers de prévention institutionnelle et collective
  • Analyse des modes réactionnels : comment sa propre attude agit sur l’autre ?
  • Recherche d’attitudes adaptées pour étayer sa pratique
  • Principes et pratiques pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Les méthodes lorsque la personne n’est plus accessible par la parole
  • Les conduites à tenir et entraînement face à la violence
  • L’indispensable entre-aide dans l’équipe
  • Les outils de maîtrise de soi et de gestion du stress

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tous les professionnels concernés par cette problématique

Durée

4 jours en 2 jours + 2 jours

Organisme de formation

  • FORMAVENIR

Date limite d’inscription

31/07/2017

Coût

596.00 €/stagiaire

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Service Habitat Jeune Tulle - 3-5 rue Pauphile - 19000 TULLE
    Les 29 & 30 mai 2017
    + Les 27 & 28 juin 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    CHEOPS 87, 55, Rue de l'Ancienne Ecole Normale d'Instituteurs, 87000 LIMOGES
    Les 11 & 12 oct. 2017
    + Les 13 & 14 nov. 2017

Interlocuteur Unifaf