Limousin Nos actions collectives

Mutation du secteur Module 2 : s’approprier les outils d’accompagnement du changement.

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

La branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif est confrontée à de multiples défis et notamment :

  •  Le développement et diversification des besoins de la société,
  •  L’évolution des politiques publiques qui appellent une pluralité de réponses sanitaires, sociales et médico-sociales (diversification des activités, des modes d’intervention et de prise en charge, modularité des formes d’accueil et d’accompagnement, développement du travail en réseau, etc.),
  • L’évolution rapide des technologies et des innovations dans la prise en charge des personnes accueillies, qui modifie profondément les modes d’organisation.

 

 

Notre branche est en pleine mutation : restructuration des secteurs d’activité, modification des systèmes de tarification( généralisation des CPOM, de l’EPRD, projet Serafin…), recours accru à l’externalisation,  développement de la notion de « parcours », « d’offres de services » et de « plateformes »,…. autant d’évolution modifiant profondément les équilibres et stratégies des établissements tant sur le plan économique que sur le plan des ressources humaines.

 

Toute ces évolutions peuvent susciter de la part des salariés, mais également parfois des employeurs, des inquiétudes et des difficultés à se projeter dans ce nouvel environnement et dans  les nouvelles organisations qui se font jour.

 

Aussi, afin de donner des clés de lecture sur les enjeux et défis que notre Branche affronte, et dans l’objectif d’accompagner ces mutations et changements, UNIFAF Limousin souhaite proposer une double action collective autour de ces problématiques.

Objectifs

Module 2 : s’approprier les outils d’accompagnement du changement

  • Outiller l’encadrement dans leur mission d’accompagnement au changement auprès des salariés.

 

Prérequis

La démarche pédagogique de l’organisme de formation, s’appuie sur l’alternance de temps d’apprentissage mixte, ou « blended Learning » et de temps d’apprentissage partant des expériences et des situations inédites rencontrées par les participants dans leur contexte professionnel.

L’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe de ressources en ligne utilisables à distance « e-learning » et du mode classique d’apprentissage dit « présentiel ».

 

Le E-Learning entraine la mise en place d’une plateforme à la séquence préparatoire en ligne 7j/7j et 24h/24h quinze jours avant le démarrage de la formation en présentiel.

 

L’accès au dossier partagé (et aux ressources pédagogiques qu’il contient) nécessite une adresse e-mail individuelle, une connexion internet et des enceintes ou écouteurs pour lire les vidéos dans les meilleures condition. Le participant peut se connecter sur n’importe quel ordinateur ou tablette numérique, sur son lieu de travail habituel ou autre lieu de son choix.

 

Modules 1 et 2

Les conférences téléphoniques seront réalisées à partir d’une réservation de « salon virtuel » dont chaque participant aura reçu le code deux jours avant le rendez-vous.

 

Contenu

Compte tenu des sujets conjoints entre les deux modules pour lesquels les incidences et conséquences professionnelles s’appliquent à des niveaux de responsabilité différents, l’organisme de formation propose de créer une interaction entre les sessions des deux modules.

 

Les formateurs s’appuieront sur les réactions et points de vue des non cadres concernant les mutations à l’œuvre et leur impact sur les pratiques pour anticiper et alimenter les débats des participants du module 2 et vice et versa.

 

En conséquence, les calendriers des modules 1 et 2 devront être simultanés.

 

 

Découpage séquentiel du Module 2

 

  • Séquence 1 E-Learning : faire le point sur les mutations et mes attentes face à la formation (3 h 30),

 

Intervalle 2 à 3 semaines

 

  • Séquence 2 Présentiel : CPOM, EPRD quel impact sur les pratiques managériales (3 h 30),
  • Séquences 3 et 4 Présentiel : processus de changement et création de sens, gestion de la motivation (7 heures),
  • Séquence 5 Présentiel : impact des séquences 2, 3 et 4 sur ma situation professionnelle et définition d’un plan d’action personnalisé (3 h 30),

 

Intervalle 2 à 3 semaines

 

  • Séquence 6 E-Learning : quelles évolution sur mes pratiques professionnelles (3 h 30).

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Module 2 : à destination de l'encadrement.

Durée

7 h e-learning + 14 h présentiel

Organisme de formation

  • DGLP CONSEIL

Date limite d’inscription

29/06/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Annulé
  • Groupe 2
    Annulé
  • Groupe 3
    Creuse
    Du 25 mai au 29 juin 2018
  • Groupe 4
    Haute-Vienne
    Du 4 sep. au 26 oct. 2018
  • Groupe 5
    Corrèze
    Du 25 sep. au 16 nov. 2018
  • Groupe 6
    Creuse
    Du 30 oct. au 14 déc. 2018

Interlocuteur Unifaf