Les personnels des services administratifs et généraux intervenant dans des structures accueillant des personnes avec Autisme ou autres Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont quotidiennement au contact de ces dernières. Bien que, n’ayant pas de mission éducative ou soignante, il s ont besoin d’être sensibilisés à l’Autisme afin de mieux comprendre quels impacts peuvent avoir ces troubles sur le comportement des personnes accueillies, savoir comment agir / réagir auprès de ces personnes.
Par ailleurs, leurs observations dans les actes de la vie quotidienne peuvent être essentielles aux équipes.
A travers cette formation, Unifaf souhaite leur permettre de comprendre les particularités de l’autisme et des modalités d’accompagnement recommandées dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM.
Connaitre les grandes caractéristiques du fonctionnement autistique.
Jour 1 :
Où en sommes-nous dans la connaissance de l’autisme ou autres TSA/ TED ?
Présentation des principales références scientifiques et réglementaires, et recommandations HAS et ANESM
Etats des lieux des pratiques au sein des établissements représentés
Les spécificités de l’autisme et des TSA/ TED
L’association de l’étiologie et des spécificités
La reconnaissance des spécificités propres à chaque personne
Jour 2 :
Intervenir auprès de personnes atteintes d’autisme ou de TSA/ TED
Le cadre de la prise en charge
Les objectifs
Analyse de l’intervention des professionnels face aux attitudes des personnes autistes ou ayant des TSA/ TED
Déduction des attitudes aidantes pour la personne et le professionnel
Postures à adopter en cas de comportement problème
Le travail d’équipe et sa place dans celle-ci
Réflexion sur sa pratique professionnelle
Bilan de la formation