Limousin Nos actions collectives

Sensibilisation à l’Autisme des personnels administratifs et généraux.

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
05

Contexte

Les personnels des services administratifs et généraux intervenant dans des structures accueillant des personnes avec Autisme ou autres Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont quotidiennement au contact de ces dernières. Bien que, n’ayant pas de mission éducative ou soignante, il s ont besoin d’être sensibilisés à l’Autisme afin de mieux comprendre quels impacts peuvent avoir ces troubles sur le comportement des personnes accueillies, savoir comment agir / réagir auprès de ces personnes.

Par ailleurs, leurs observations dans les actes de la vie quotidienne peuvent être essentielles aux équipes.

A travers cette formation, Unifaf souhaite leur permettre de comprendre les particularités de l’autisme et des modalités d’accompagnement recommandées dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM.

Objectifs

Connaitre les grandes caractéristiques du fonctionnement autistique.

  • Comprendre l’importance de connaitre le projet institutionnel de l’établissement et les choix de prise en charge,
  • Comprendre les enjeux et les principes de l’accompagnement proposé,
  • Connaitre les principales démarches de prise en charge recommandées par la HAS et l’ANESM (communication, interaction sociale, analyse du comportement), pour pouvoir intervenir auprès des personnes accueillies, dans le respect de l’accompagnement mis en place par l’établissement,
  • Dialoguer et intervenir avec l’équipe éducative et les aidants,
  • identifier la posture à adopter en cas de comportement-problème : prévention, alerte, gestion de la crise.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1 :

Où en sommes-nous dans la connaissance de l’autisme ou autres TSA/ TED ?

Présentation des principales références scientifiques et réglementaires, et recommandations HAS et ANESM

Etats des lieux des pratiques au sein des établissements représentés

Les spécificités de l’autisme et des TSA/ TED

L’association de l’étiologie et des spécificités

La reconnaissance des spécificités propres à chaque personne

 

Jour 2 :

Intervenir auprès de personnes atteintes d’autisme ou de TSA/ TED

Le cadre de la prise en charge

Les objectifs

Analyse de l’intervention des professionnels face aux attitudes des personnes autistes ou ayant des TSA/ TED

Déduction des attitudes aidantes pour la personne et le professionnel

Postures à adopter en cas de comportement problème

Le travail d’équipe et sa place dans celle-ci

Réflexion sur sa pratique professionnelle

Bilan de la formation

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Personnels des services administratifs (personnel d'accueil, secrétaire...) et généraux (surveillant de nuit, maitresse de maison, ASI, ASH, personnels de cuisine, personnels d'entretien, chauffeur, jardinier...), amenés à être en contact dans le cadre de leurs activités professionnelles avec des enfants ou adultes présentant des troubles autistiques.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • FORMAVENIR

Date limite d’inscription

29/06/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    CHEOP 87 - 55 rue de l'ancienne école normale d'instituteurs - 87000 LIMOGES
    Les 15 & 16 mars 2018
  • Groupe 2 • Terminé
    Campanille GUERET - 4 avenue René Cassin - 23000 GUERET
    Les 31 mai & 1er juin 2018
  • Groupe 3 • Terminé
    UDAF 19 - 12 place Martial Brigouleix - 19000 TULLE
    Les 21 & 22 juin 2018
  • Groupe 4 • Terminé
    CHEOP 87 - 55 rue de l'ancienne école normale d'instituteurs - 87000 LIMOGES
    Les 20 & 21 sep. 2018

Interlocuteur Unifaf