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Acn 2019 Parcours de formation à distance Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme (Pufadsa)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Conçu et mise en œuvre avec l’aide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche  et de l’Innovation ainsi que de la CNSA (caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de la formation des professionnels impliqués dans le contexte du spectre de l’autisme (et autres troubles du développement), point jugé crucial dans le deuxième plan autisme (2008-2010) et repris en point prioritaire dans le Plan Autisme 3 (2013-2017).

Ce dernier plan contient comme objectif de former 5 000 professionnels aux bonnes pratiques et à la conduite de changement dans les établissements. Par ailleurs, dans le plan autisme 2013-2017 il est indiqué qu’il faut « … étudier la possibilité d’utiliser les potentiels de l’enseignement à distance afin de créer un répertoire d’unités d’enseignements visant à promouvoir l’état des connaissances relatif aux TED (TSA) tant pour les professionnels de la santé que ceux du domaine social ».

La plate-forme PUFADSA, Plate-forme Universitaire de Formation A distance au Spectre de l’Autisme,  a pour atouts majeurs de former à grande échelle, de personnaliser les rythmes et les objectifs et de fournir des contenus délivrés par les différents experts du domaine (spécialistes de psychologie cognitive, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, chercheurs, universitaires,…), alors même qu’un rassemblement d’experts est impossible à mettre œuvre dans le cadre de la formation en « présentiel ».

Objectifs

L’objectif de la formation est d’accéder aux éléments de compréhension des comportements spécifiques liés à l’autisme pour adapter ses activités professionnelles de manière à optimiser le niveau de participation sociale des personnes relevant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

 

Les compétences visées seront adaptées en fonction des qualifications, des emplois et des besoins de chacun. Elles s’articuleront autour des quatre axes principaux suivants :

 

  • Etre capable d’identifier les situations qui relèvent des particularités fonctionnelles des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme [TSA].
  • Etre capable de mobiliser les grands principes de l’apprentissage dans les situations de  construction de compétences et dans les situations problématiques.
  • Etre capable de concevoir des dispositifs pour accompagner au quotidien, conduire un apprentissage, gérer ou régler une situation problématique.
  • Etre capable de concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des mesures mises en œuvre pour favoriser une acquisition

Prérequis

Une aisance avec les outils numériques est indispensable pour suivre la formation en toute autonomie.

 

Participer à la 1/2 journée de lancement et de positionnement organisée d’ici juin 2019.

Contenu

Formation e-learning avec encadrement pédagogique

  • 25 modules e-learning  au choix + 1 conférence (8 modules de formation à minima)
  • 2 demi-journées en groupe (positionnement / bilan – 2 lieux proposés)
  • accès au forum
  • classes virtuelles mensuelles.

 

  • Module 1  Activités de la vie quotidienne
  • Module 2  Activités Physiques et Sportives chez les personnes TSA
  • Module 3 Analyse Appliquée du Comportement et bases de la théorie comportementale
  • Module 4  Analyse de tâche et les enchaînements
  • Module 5  Cadre Educatif Institutionnel
  • Module 6 Cohérence Centrale
  • Module 7  Communication
  • Module 8 Comportements-Défis : les comprendre et intervenir
  • Module 9  Comportements verbaux
  • Module 10  Développement typique et atypique (autisme)
  • Module 11 Enseignement fortuit & Communication alternative (PECS)
  • Module 12  Enseignement par essais distincts
  • Module 13  Étiologie et critères diagnostiques du spectre de l’autisme
  • Module 14  Evaluation des TSA : le PEP-3
  • Module 15  Evaluation du progrès
  • Module 16  Evaluation et analyse fonctionnelles des comportements
  • Module 17  Façonnement et renforcement différentiel
  • Module 18 Généralisation et maintien des apprentissages
  • Module 19  Habiletés sociales
  • Module 20  Incitation, estompage et attention
  • Module 21  Intervention précoce en autisme et ESDM (Early Start Denver Model)
  • Module 22  Psychomotricité fonctionnelle pour les personnes avec TSA
  • Module 23  Renforcement
  • Module 24  Sexualité
  • Module 25  Soutiens visuels

 

Ressources complémentaires Conférence : Autisme et intégration sensorielle

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels soignants et non soignants des ESMS, en charge de l’accompagnement de personnes relevant du spectre de l’autisme (TSA)

Durée

8 modules de formation à minima, 25 modules au total + 1 conférence

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Groupe 1 - Formule "Encadrement pédagogique" (20 stagiaires maximum)
  • Groupe 2
    Groupe 2 - Formule "Sans encadrement pédagogique" (50 personnes maximum)

Interlocuteur Unifaf

Partenariat & cofinancement

  • En partenariat avec l'université Clermont Auvergne